Le Journal de Quebec - Weekend

« J’AI REGARDÉ ASSEZ DE DISNEY POUR CROIRE AU CONTE DE FÉES »

Ça ne lui servirait absolument à rien de le nier, alors aussi bien l’assumer. Yoan est un grand romantique. Son nouvel album, entièremen­t en français, ne laisse planer aucun doute sur sa passion pour l’amour avec un grand A.

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec cedric.belanger @quebecorme­dia.com L’album Depuis longtemps est en vente.

Uniquement en consultant les titres des chansons de cet opus baptisé Depuis longtemps, on sait à quoi s’attendre : Tu m’aimeras, Reviens-moi, Sous peine d’amour, Jenny, Je t’aime évidemment. Et on ne cite que les plus évidentes. « Je parle beaucoup d’amour, ne peut qu’admettre le gagnant de La Voix 2014. C’est le fil conducteur, le seul même de mon album. C’est peut-être mon âge qui fait ça. Je suis rêveur, j’aime l’amour, j’aime en parler. Je parle de ce que j’ai vécu tout en faisant des observatio­ns et des constats. »

De Sans fin, le premier extrait déjà connu de ses fans, il dit qu’elle est l’une des plus mélancoliq­ues de cet album qui traite de ce sentiment universel, chanté par les plus grandes voix depuis que la musique existe, sous plusieurs angles.

« J’explore plusieurs facettes de l’amour : les débuts de relation, la tentation. Je vois l’amour différemme­nt des gens. Je vis dans les nuages, je crois au conte de fées. J’ai regardé assez de Disney pour y croire. »

Yoan est donc le gendre idéal ? « C’est ce que je souhaite », dit-il en riant.

EXPLORATIO­N MUSICALE

Mais il n’y a pas que Cupidon qui s’active sur cet album. Musicaleme­nt, Yoan s’éloigne un tantinet de ses racines country et s’aventure dans des sentiers davantage rock et blues. Ça s’entend sur des titres comme

Tu m’aimeras ou la bien nommée Rock’n’roll. « Il y a une chanson qui est presque punk rock. Au niveau musical, j’ai exploré. » Il avait beau jeu puisqu’après avoir vendu 130 000 exemplaire­s de son premier album éponyme, Yoan a décidé de quitter Production­s J. C’est lui qui a donc produit et réalisé, avec l’aide de Rob Heaney, Depuis longtemps. Il tenait à être seul maître à bord. « C’est un défi que je me suis lancé. Si ça ne fonctionne pas, ce sera ma faute. »

LA POÉSIE DU FRANÇAIS

Tant qu’à faire maison nette, Yoan a également troqué son dictionnai­re anglais pour un Petit Robert. Toutes les chansons de Depuis longtemps sont en français.

Le jeune homme de 22 ans indique qu’il se l’interdisai­t auparavant, par pudeur. La langue anglaise lui permettait de mettre un voile entre lui et son message.

« En français, c’est différent. Mais j’y prends goût. Je me rends compte à quel point le français est poétique. Nous sommes choyés de parler cette langue. C’est un cadeau de la vie. »

Ça lui permet, du coup, de poursuivre cette lignée d’artistes québécois qui ont habilement mélangé la langue de Molière et le country.

« J’ai grandi en écoutant mon père, qui chante depuis quarante ans dans les bars et les festivals. Il a ce don de prendre quelque chose en anglais sans que ça clashe. Je crois donc pouvoir le faire. » Pour la tournée, il faudra attendre l’automne. La rentrée montréalai­se aura lieu le 16 octobre, au Théâtre Saint-Denis. À Québec, c’est le 6 novembre, à la salle Albert-Rousseau.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada