Le Journal de Quebec - Weekend

JEAN-MICHEL ANCTIL ET JOSÉE DESCHÊNES AU COEURD’UN DRAME

Grâce à Répertoire des villes disparues, 11e film de Denis Côté actuelleme­nt tourné en Montérégie, Jean-Michel Anctil et Josée Deschênes montreront une facette de leur jeu à mille lieues des personnage­s comiques qu’ils jouent habituelle­ment.

- YAN LAUZON

Parents éplorés par la mort de leur fils sur la route, ils réagiront différemme­nt à ce drame qui ébranle aussi leur petit village.

Le père partira de la maison pour « faire du ménage à l’intérieur de lui », confie Jean-Michel Anctil. « Je suis un ancien mineur qui ne parle pas beaucoup de ses émotions, qui a besoin de fuir pour vivre ses émotions. »

Sa femme, qui a des propension­s ésotérique­s, choisira plutôt de débrancher son cerveau afin d’encaisser le choc. « On pourrait penser qu’une mère qui perd son enfant va pleurer sa vie et Denis ne voulait pas ça, explique Josée Deschênes. Face à un drame atroce, il y a des gens dont le cerveau se protège et se déconnecte. »

Approchés par Denis Côté qui a distribué ses rôles sans faire passer d’auditions, Jean-Michel Anctil et Josée Deschênes ont sauté sur ce « cadeau ». « Denis Côté veut sortir les acteurs de leur zone de confort pour détruire cette image qu’on peut avoir de tel comédien, de telle comédienne. Ça, ça me plaît », précise le premier. « Tout ce qu’on demande, c’est d’être déstabilis­é, d’être sorti de nos tracks, ajoute la deuxième. Plus tu avances dans ce métier, plus les gens viennent te chercher pour ce qu’ils connaissen­t de toi et n’essaient pas de t’emmener ailleurs. »

PREMIÈRE JOURNÉE MARQUANTE

Pour les deux acteurs, le premier jour sur le plateau a donné le ton.

« J’ai fait ma scène la plus impor- tante lors de ma première journée de tournage, explique Josée Deschênes. Mon fils m’apparaît. Au départ, je jouais de façon un peu plus convenue. Denis m’a amenée dans d’autres choses. Je ne sais pas ce qu’il va choisir, mais j’ai joué deux-trois affaires très différente­s. »

Le réalisateu­r n’a pas non plus perdu de temps pour offrir à Jean-Michel Anctil la chance d’exprimer sa folie.

« Je ne sais pas s’il va le garder, mais dans ma quête, quand je suis dans le bois, je vois une cocotte, je la prends, j’en prends une autre et je jase. C’est plaisant parce tu sais que tu peux aller dans des zones auxquelles tu ne pensais pas. » La distributi­on de Répertoire des

villes disparues, dont le scénario est inspiré du roman de Laurence Olivier, est aussi composée de Robert Naylor, Diane Lavallée, Rémi Goulet et Larissa Corriveau. La sortie est prévue avant la fin de l’année.

 ??  ?? Robert Naylor, Josée Deschênes et Jean-Michel Anctil seront les vedettes du film Répertoire des villes disparues.
Robert Naylor, Josée Deschênes et Jean-Michel Anctil seront les vedettes du film Répertoire des villes disparues.

Newspapers in French

Newspapers from Canada