Le Journal de Quebec - Weekend

THRILLER DES KING,

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Inutile de présenter le père qui, depuis près de quatre décennies, règne en maître sur le monde de l’épouvante. Mais quid d’Owen King, son fils cadet ?

La pomme ne tombant jamais bien loin de l’arbre, Owen King est lui aussi écrivain. En 2005, il a publié un premier recueil de nouvelles ( We’re All in This Together : A Novella and Stories), pour ensuite passer au roman avec Double

Feature, une sympathiqu­e comédie mettant en scène un réalisateu­r de films malchanceu­x.

Deux livres qu’on n’a toutefois pas eu la chance de lire, aucun d’eux n’ayant été traduit en français.

« En grandissan­t, j’ai surtout été influencé par des auteurs comme John Irving ou Charles Dickens, dont les grandes histoires de famille en disent également très long sur les principaux mouvements culturels de leur époque, explique d’entrée de jeu Owen King, qu’on a pu joindre chez lui, dans l’État de New York. Sleeping Beauties est donc totalement différent de tout ce que j’ai écrit jusqu’à présent et sincèremen­t, je ne pensais pas qu’un jour j’allais me lancer dans ce genre de livre, l’un de mes principaux défis, en tant qu’écrivain, ayant été de sortir de l’ombre de mon père. »

UN DUR RÉVEIL

Comme on l’a probableme­nt déjà compris, Sleeping Beauties n’a absolument rien d’un conte de fées. Car dès qu’on en entamera la lecture, on basculera dans un univers dans lequel fantastiqu­e et horreur seront étroitemen­t liés. « L’idée de ce livre est née peu après l’arrivée de mon premier enfant, précise Owen King. Un beau matin, alors que j’étais particuliè­rement fatigué à cause du manque de sommeil, je me suis demandé ce qui se passerait si mon épouse et toutes les femmes de la planète ne se réveillaie­nt pas. C’est là que j’ai réalisé que sans elles, un terrible chaos s’abattrait promptemen­t sur l’humanité. J’ai donc appelé mon père pour lui offrir cette idée de roman, mais comme il a tout de suite compris qu’elle valait de l’or, il m’a dit de la garder pour moi et d’écrire ce livre au plus vite. »

La suite de l’histoire ? Après bien des discussion­s, père et fils ont décidé de travailler ensemble pour en tirer une télésérie. Ce type de projet ne permettant cependant pas d’explorer à fond tous les personnage­s, ils ont fini par changer leur fusil d’épaule en entamant à quatre mains la rédaction d’un pavé de 800 pages qui, à l’instar d’un bébé naissant, a rapidement réussi à écourter nos nuits !

En nous transporta­nt directemen­t à Dooling, une petite ville des Appalaches qui sera elle aussi touchée par la fièvre

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada