Le Journal de Quebec - Weekend

PÈRE ET FILS

Le nouveau King a été écrit à quatre mains, Stephen ayant accepté avec plaisir de travailler avec son fils Owen.

-

Aurora – une mystérieus­e épidémie planétaire dont le nom fait référence à l’héroïne de La Belle au bois

dormant –, les King parviendro­nt en effet à tisser une intrigue très loin d’être soporifiqu­e : une fois endormies, les femmes disparaîtr­ont sous un étrange cocon blanc filandreux rappelant les toiles d’araignée, et tous les malheureux qui tenteront de les réveiller en déchirant leur cocon plongeront instantané­ment en plein cauchemar, filles, amantes, épouses ou amies se transforma­nt aussitôt en dangereuse­s meurtrière­s.

« Je ne peux pas me rappeler qui a eu l’idée du cocon, mais on voulait que les femmes endormies réagissent violemment lorsqu’elles étaient tirées de leur sommeil », ajoute Owen King.

POUR LE MEILLEUR SEULEMENT

Quelques heures seulement après le début de l’épidémie, l’humanité entière tombera ainsi dans le chaos le plus total. En plus des émeutes qui éclateront partout dans le monde afin de pousser les gouverneme­nts à trouver sans tarder un remède susceptibl­e de contrer Aurora, un nombre considérab­le d’hommes décideront de se suicider, tandis que d’autres en profiteron­t pour piller épiceries et magasins. Ce qui ne les empêchera pas d’apprendre qu’à la prison pour femmes de Dooling, une détenue répondant au nom d’Evie Black est apparemmen­t immunisée contre la maladie : de toutes les femmes de la planète, elle est la seule à s’endormir et à se réveiller normalemen­t.

« Ce qu’il y a de particulie­r, avec Evie, c’est qu’on ne saura jamais qui elle est vraiment, indique Owen King. Un esprit de la nature ? Une méchante fée ? Une sorte de force magique ? Quoi qu’il en soit, mon père et moi avons eu beaucoup de plaisir avec ce personnage atypique, qui nous a permis d’ajouter au livre une bonne dose d’humour noir. Mais d’un bout à l’autre, on a surtout eu beaucoup de plaisir à collaborer. Même si on ne travaillai­t pas côte à côte, pouvoir parler et passer plus de temps avec mon père, qui a maintenant 70 ans, a été pour moi un immense cadeau. »

 ??  ??
 ??  ?? SLEEPING BEAUTIES Stephen King et Owen King Éditions Albin Michel 832 pages
SLEEPING BEAUTIES Stephen King et Owen King Éditions Albin Michel 832 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada