Le Journal de Quebec - Weekend

LA SUITE DE LA TÉLÉSÉRIE, DEUX ANS PLUS TARD

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

La scénariste Anne Boyer et la romancière Dominique Drouin – aussi scénariste – ont imaginé ce qui se passait dans la vie de Réjanne, Hélène et Julie, trois héroïnes de la télésérie à succès

Yamaska, dans trois romans qui vont combler les fans de la série – même ceux et celles qui ne l’ont pas suivie.

Pendant sept ans, la série Yamaska, écrite par les scénariste­s Anne Boyer et Michel d’Astous, a fait vibrer plus d’un million de Québécois chaque semaine sur le réseau TVA.

Anne Boyer, avec la complicité de Dominique Drouin, propose un complément romanesque à la série en imaginant le destin, deux ans plus tard, des trois femmes qui étaient au coeur de la série : Hélène, Julie et Réjanne.

Hélène (écrit par Anne) peine à se remettre du décès d’Étienne et ne croit plus l’amour possible lorsqu’un beau vétérinair­e, Gabriel Delisle, surgit dans sa vie. Le jour où ils peuvent enfin vivre leur idylle, une épreuve terrible les sépare.

Julie (écrit par Anne et Dominique) redécouvre les joies de la vie à deux avec William. Mais lors d’un congrès où elle est honorée, un événement tragique fait en sorte que sa vie bascule. S’ensuit un long moment de silence et de solitude.

Réjanne (écrit par Dominique) s’est toujours sentie redevable envers Haïti, le pays qui lui a donné son fils adoptif. Elle décide de mettre sur pied une fondation dans le but de reconstrui­re l’orphelinat qui a été détruit par le tremblemen­t de terre de 2010. Elle croisera la mère biologique de son fils et l’invitera au Québec.

« C’est une expérience un peu stressante pour moi et j’étais contente d’être avec Dominique Drouin ! Elle a quatre gros romans derrière la cravate et c’est surtout une scénariste, comme moi. On travaille de façon semblable », révèle Anne Boyer, qui avait le goût d’écrire un roman depuis longtemps.

RENOUER AVEC LES PERSONNAGE­S

« C’est un hybride entre la littératur­e et un scénario. Quand j’ai eu cette idée, j’avais envie de renouer avec ces personnage­s dont je m’ennuyais. Ce sont des personnage­s qui m’ont beaucoup habitée. J’ai écrit pour ces trois comédienne­s pendant sept ans : je connais leur débit, je sais comment elles réagissent. » Elle s’est mise à la place des gens qui ont aimé la série Yamaska. « Pendant sept ans, on avait de grosses cotes d’écoute. J’avais beaucoup de

fans sur Facebook et il y en a encore plus de 130 000 qui réagissent quand on poste quelque chose. J’avais envie de leur offrir le destin de mes personnage­s, après une disparitio­n de deux ans. C’était tellement l’fun de recommence­r à écrire pour ces personnage­s ! »

FORMIDABLE SENS DU TIMING

Le roman Hélène, qu’elle a écrit en solo, est rempli de retourneme­nts inattendus. Anne Boyer a du souffle, comme romancière, et un formidable sens du timing, comme scénariste. Les trois romans se déroulent en même temps, mais ils ont des styles différents.

« Il y a beaucoup d’action dans le roman Hélène. Ce sont trois histoires très différente­s où on renoue chaque fois avec l’univers de Yamaska. On est même capable de les mettre dans les décors clairs. Il y a quelque chose de réconforta­nt à revenir là-dedans. »

 ??  ??
 ??  ?? Anne Boyer, auteure
Anne Boyer, auteure

Newspapers in French

Newspapers from Canada