Le Journal de Quebec - Weekend

DU ROCK FRANCOPHON­E ET ASSUMÉ

Rémi Chassé ne le cache pas : plusieurs personnes ont un préjugé envers le rock francophon­e. Mais le chanteur persiste et signe avec Les cris et les fleurs, un deuxième album pleinement assumé. « Il y a des gens qui pensent que c’est une langue qui se prê

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal

« C’est possible de trouver des mots français tout aussi percutants qu’en anglais. Alors dès que j’ai un couplet ou un refrain qui, à mon sens, a du punch, je suis doublement fier », poursuit le chanteur en entretien au Journal.

Il s’agit tout de même d’un défi, admet Rémi Chassé. Ayant lui-même fait ses premières armes dans la langue de Shakespear­e, notamment au sein de la formation Tailor Made Fable, faire la transition vers le français n’a pas été une tâche particuliè­rement aisée. Mais il tenait aujourd’hui à poursuivre cette route, entamée il y a près de trois ans avec Debout dans

l’ombre, un premier effort solo entièremen­t francophon­e après son passage à La Voix.

« J’avais toujours écrit en anglais, alors quand j’ai décidé de faire le virage francophon­e pendant La Voix, je savais que ce ne serait pas nécessaire­ment facile. Mais j’avais envie d’es- sayer autre chose. J’aimais l’idée du challenge, c’est quelque chose qui me motive », explique-t-il. Des cris et des fleurs, arrivé dans les bacs hier, s’inscrit donc dans le même sillage que Debout dans

l’ombre, mais poussant plus loin la quête identitair­e du chanteur. Rémi Chassé s’y sent plus mûr, certes, mais également plus investi.

« Je me suis impliqué émotionnel­lement à 100 % pour faire cet album. Mon premier disque, il y avait un sentiment d’urgence, une envie de battre le fer pendant qu’il est chaud après mon passage à La Voix. Mais pour

Les cris et les fleurs, je me suis donné le temps de faire en sorte que chaque chanson soit à mon image », confie-t-il.

UNE ÉTIQUETTE QUI DÉCOLLE

Quatre ans après avoir été le finaliste de l’équipe Louis-Jean Cormier, Rémi Chassé sent que l’étiquette La Voix qui lui collait à la peau depuis l’aventure commence inévitable­ment à décoller. Loin de lui l’idée de renier cette étape cruciale de son parcours profession­nel – au contraire –, mais le rockeur est désormais prêt à voler de ses propres ailes, sans le soutien de la populaire émission.

« La Voix, c’est un tremplin extraordin­aire qui m’a amené des fans qui me restent encore aujourd’hui fidèles après toutes ces années. Je me suis inscrit moi-même pour participer à l’émission et je vis très, très bien avec ça. Je suis extrêmemen­t redevable de tout ce que ça m’a apporté, révèle-t-il. Mais aujourd’hui, avec cet album, je n’ai pas cette vitrine de trois millions de téléspecta­teurs chaque dimanche soir. Et c’est normal. C’est à moi de faire mes preuves, d’aller chercher de nouveaux fans avec ma musique. J’ai un travail à faire par moi-même et je prends ça très au sérieux », ajoute Rémi Chassé.

BIENTÔT SUR LA ROUTE

Maintenant que le premier extrait,

Avant d’atterrir, est lancé, le chanteur a hâte à la prochaine étape : la tournée. Rémi Chassé a brisé la glace avec son lancement, mardi dernier, où il a présenté en primeur quelques pièces de son dernier album à ses fans réunis au National.

« Ma part du travail pour l’album est terminée depuis un bon moment, déjà. Et comme ça fait longtemps que je ne suis pas monté sur scène, je commence à gratter les murs. J’ai hâte de retrouver mes fans et de leur présenter ces nouvelles chansons », nous confiait-il quelques jours plus tôt.

Évidemment, une tournée se dessinera bientôt, une fois que l’album aura eu le temps de rejoindre ses

fans. Rémi Chassé sillonnera donc la province au cours de la prochaine année, mais espère bientôt pouvoir élargir son territoire. Le rockeur ne cache pas son souhait d’exporter sa musique au-delà des confins de la province, peut-être même jusque chez nos cousins français.

« Depuis que j’ai commencé à écrire le premier album, je me dis que ça vaudrait la peine d’aller, au moins, cogner à quelques portes et tâter le pouls là-bas. Maintenant que j’ai deux disques, je crois que ce serait le bon moment. C’est certain que c’est quelque chose que je veux essayer. Mon but a toujours été de faire entendre mes chansons au plus grand nombre de gens possible à travers la francophon­ie. Il n’y a aucun plan concret pour le moment, mais j’aimerais que ça se réalise prochainem­ent », conclut le chanteur. L’album Les cris et les fleurs est présenteme­nt sur le marché.

 ??  ?? Rémi Chassé présentait les pièces de son album Les cris et les fleurs au National, mardi soir dernier.
Rémi Chassé présentait les pièces de son album Les cris et les fleurs au National, mardi soir dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada