Le Journal de Quebec - Weekend

AMOUREUX DU FILM LE DÎNER DE CONS

Le chef Hakim Chajar, qui a aiguisé ses couteaux à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, entretient une relation toute particuliè­re avec le cinéma, au point d’écrire ses menus en écoutant une musique surprenant­e !

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

Hakim, quel est votre premier souvenir d’une salle de cinéma? C’était à Casablanca, au Maroc, et il s’agissait de La fureur du dragon, un film de Bruce Lee avec Chuck Norris! J’avais sept ans. L’ambiance m’a marqué, c’était une salle de 200 personnes, c’était la première fois que j’allais au cinéma… et à côté de moi, il y avait un berger allemand, je ne pouvais pas vraiment bouger ! Personne n’était tranquille, tout le monde se lançait des trucs, c’était incroyable ! Dans quel univers de film aimeriez-vous vivre? J’aimerais beaucoup vivre dans un film policier, sans trop d’action violente, dans lequel je serais un agent du FBI.

Votre premier film coup de coeur?

Le grand restaurant avec Louis de Funès que nous écoutions en rafale chez nous. C’était le film préféré de mon père, Louis de Funès était d’ailleurs son acteur préféré. Un film que vous conseillez aux gourmands, aux gourmets, et qui symbolise le plaisir de la nourriture? Il n’y a pas grand monde qui va passer trois heures à regarder Le festin de

Babette ! Sinon, depuis les deux ou trois dernières années, pour moi c’est Brûlé de John Wells avec Bradley Cooper. C’est un film dans lequel je me suis vu.

Et un film qui vous fait pleurer?

Malcom X avec Denzel Washington. Il est l’un de mes acteurs favoris. J’irais le voir dans n’importe quoi! Il joue tous ses rôles avec émotion, mais c’est celui de Malcom X [qui me touche le plus]. Le côté mépris et injustice vient me chercher. C’est un film qu’il faut que je regarde une fois par an. Pour moi, Denzel Washington est quelqu’un d’incroyable, il a ramassé les poubelles à New York avant de devenir acteur! Y a-t-il une trame sonore qui a bercé votre adolescenc­e? Non, pas nécessaire­ment. Par contre, depuis les 10 dernières années et Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, j’écoute Yann Tiersen. C’est d’ailleurs ce que j’écoute pour écrire mes menus la nuit. Ça me prend du silence et aucune parole, c’est donc la musique parfaite. Je ne suis pas capable de créer un menu le jour. La nuit, il n’y a plus autant de voitures, de bruit, de distractio­ns. Quand je crée un menu, j’étale tout par terre, je marche… ça me plonge dans un univers qui m’appartient.

Avez-vous un film culte?

Le dîner de cons ! Chaque fois que je voyage, je l’écoute dans l’avion. Je trouve ce film hilarant et magique. Le réalisateu­r Francis Veber est allé audelà de ce qu’on connaît pour montrer la réalité de ce snobisme à table.

Quel est le dernier film que vous avez vu au cinéma ?

Fabriqué en Amérique avec Tom Cruise [NDLR : l’histoire vraie d’un pilote d’avion qui se lance dans le trafic de drogue pour le compte de la CIA]. J’ai adoré! Je suis la politique et on voit bien, dans le film, que tout le monde se graisse la patte et que tout le monde est coupable. Tom Cruise joue un rôle incroyable, à moitié dans le réalisme et dans le cinéma. C’est venu me chercher d’autant plus que j’ai regardé des séries comme Narcos et, avec le film, on comprend vite que la machine est plus grande que ce qu’on pensait!

 ??  ??
 ??  ?? Fabriqué en Amérique
Fabriqué en Amérique
 ??  ?? Brûlé
Brûlé
 ??  ?? Le grand restaurant
Le grand restaurant
 ??  ?? Le dîner de cons
Le dîner de cons
 ??  ?? Amélie Poulain
Amélie Poulain

Newspapers in French

Newspapers from Canada