Le Journal de Quebec - Weekend

UNE BELLE DÉCOUVERTE

Ce très court roman, qui a reçu au Japon de nombreux prix, est un vrai bonheur de lecture.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Au Japon, les konbinis sont des supérettes ouvertes 24 heures sur 24 tous les jours de l’année, dans lesquelles on peut acheter plats à emporter, boissons fraîches, pâtisserie­s, magazines, cigarettes ou articles de première nécessité. Le genre d’endroit où on ne travaille habituelle­ment que quelques mois, le temps de terminer ses études ou de se trouver un vrai emploi. Keiko Furukura, l’étrange narratrice de ce savoureux roman, fait donc partie des exceptions : embauchée dès l’ouverture du SmileMart situé en face de la gare de Hiirochô, elle est l’une de ses employées les plus dévouées… depuis déjà 18 ans ! COMBINER L’UTILE À L’AGRÉABLE Ayant réalisé très jeune qu’elle n’était pas tout à fait comme les autres – on vous laisse le plaisir d’en découvrir les raisons ! –, Keiko a en effet besoin d’un cadre rigide accompagné de directives concrètes pour pouvoir agir normalemen­t. À 36 ans, elle est donc toujours parfaiteme­nt heureuse de travailler dans un konbini, même si les rares personnes qu’elle fréquente durant ses moments libres ne cessent de lui demander pourquoi elle s’obstine à conserver un boulot aussi minable. POINT D’ORGUE

À cause d’une sérieuse pénurie d’effectifs, la direction se montrera cependant de moins en moins regardante sur la qualité de ses nouveaux employés et Shiraha, un grand maigrichon de 35 ans, sera ainsi engagé dans le service de jour. Contrairem­ent à Keiko, il se foutra donc totalement des consignes, son unique objectif étant de séduire dans les plus brefs délais une riche cliente susceptibl­e de lui offrir un bien meilleur avenir…

Avec ce très court roman, qui se dévore presque aussi vite qu’un plat de sushis, on a surtout été enchanté de découvrir certains aspects insolites de la culture nippone.

 ??  ?? KONBINI Sakaya Murata Aux Éditions Denoël, 128 pages
KONBINI Sakaya Murata Aux Éditions Denoël, 128 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada