Le Journal de Quebec - Weekend

UN RÔLE DE POLICIER POUR PATRICK DROLET

Patrick Drolet adore les séries policières et il n’avait jamais eu la chance d’être appelé pour ce genre de projets. Il peut maintenant dire mission accomplie. On le verra, ce printemps, interpréte­r des policiers dans les nouvelles saisons de Mensonges et

- YVES LECLERC Le Journal de Québec yves.leclerc @quebecorme­dia.com

« Une série avec des fusils et où on brasse de grosses affaires. C’est une première pour moi et ce fut super plaisant », a-t-il lancé, lors d’un entretien.

Avec un directeur d’urgences méchant et méprisant dans Au Secours de Béatrice, un homme qui se faisait battre par sa femme dans

Ruptures et ces deux rôles de policiers, Patrick Drolet avoue avoir joué, au cours des derniers mois, des personnage­s très éloignés de ce qu’il est dans la vraie vie.

« C’est plaisant de se mettre un peu en danger », a-t-il ajouté, faisant référence aux multiples zones de jeu abordées.

À partir de mercredi, on pourra le voir se glisser dans la peau du policier Hugo Roy, dans la quatrième saison de Mensonges, sur les ondes d’addikTV.

La série se déroule quatre ans après le dénouement de la troisième saison.

UN EXPERT

L’escouade constituée de Julie Beauchemin (Fanny Malette), Maxime Moreli (Éric Bruneau) et Bob Crépault (Sylvain Marcel), n’existe plus.

Julie Beauchemin dirige Catharsis, une escouade clandestin­e spécialisé­e dans des meurtres non résolus. Maxime Moreli est responsabl­e de la protection des diplomates à Ottawa et Bob Crépault est à la tête de l’escouade des homicides.

Une enquête sur un possible cas de meurtres en série réunira à nouveau les trois excollègue­s.

« C’est une agence où tout le monde se met en danger lors de ses interventi­ons et c’est pourquoi cette escouade est clandestin­e », a expliqué Patrick Drolet.

Le comédien interprète un expert en psychologi­e comporteme­ntale. Il est le seul policier de cette escouade à ne pas être armé. Tom Mackenzie (Louis-Philippe Dandenault) et Khadija Chebel (Lamia Benhacine) font aussi partie de Catharsis.

« Hugo Roy a la capacité, en regardant dans les yeux des gens, de définir leur portrait psychologi­que. Une faculté qui effraie un peu tout le monde. Aborder les profils des tueurs en série ou des meurtriers complexes était quelque chose qui m’attirait dans cette propositio­n », a-t-il fait savoir.

TROUVER LES DÉFAUTS

Le comédien et auteur a bâti ce personnage à partir des textes et beaucoup à partir de la méfiance suscitée à son endroit par son expertise.

« Il y a beaucoup de non-dits dans cette série et des gens qui ont des secrets et des choses qui sont cachées. Je me suis beaucoup amusé avec le regard du personnage qui sur-regarde l’intérieur des yeux de ses partenaire­s de jeu. Une approche qui amenait des malaises et des décalages. Tu as l’impression que le personnage n’écoute pas parce qu’il est en retrait, mais il comprend tout ce qui se passe. Son cerveau roule à peu près à 200 miles à l’heure », a expliqué Patrick Drolet.

Le comédien a aussi beaucoup travaillé avec le réalisateu­r Francis Leclerc, pour définir le côté un peu dérangeant de ce policier, qui va à contre-courant des choses.

« Les personnage­s joués par Éric Bruneau et Louis-Philippe Dandenault carburent à l’action physique et le mien essaie toujours de les ramener vers le côté psychologi­que. Ce qui les fatigue énormément. Je suis là pour leur mettre des bâtons dans les roues », a-t-il relaté.

Patrick Drolet aime aller chercher les côtés un peu étranges et les défauts des personnage­s qu’il habite.

« Je prends un malin plaisir à effacer tout ce qui est qualité, tout ce qui peut les rendre attachants et qui peut être facile à interpréte­r. J’aime bien aller chercher le côté pas propre, le côté un peu étrange des personnage­s », a-t-il indiqué.

On pourra le voir, aussi, à partir du 15 mai, dans la deuxième saison de la série

Victor Lessard, sur Club Illico, dans le rôle du policier trouble-fête François Lachaîne.

« Un policier qui battait sa conjointe et qui va mêler les cartes entre les personnage­s joués par Patrice Robitaille et Julie Le Breton », a dit l’auteur et comédien, qui met la touche finale, en ce moment, à un scénario de film qui sera bientôt tourné et dont il n’a pas voulu donner plus de détails.

La quatrième saison de Mensonges débute mercredi 11 avril sur les ondes de la chaîne spécialisé­e addikTV. La deuxième saison de Victor Lessard sera diffusée à compter du 15 mai sur Club Illico.

 ?? PHOTO COURTOISIE SERGE GAUVIN ?? MENSONGES
PHOTO COURTOISIE SERGE GAUVIN MENSONGES
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada