Le Journal de Quebec - Weekend

EMMANUEL AUGER, UN GARS OCCUPÉ

Dans la pléiade de personnage­s « méchants » à la télé actuelleme­nt, Christian Phaneuf a sa place dans les premières positions des palmarès. Le chef des motards dans District 31 est de ceux qu’on aime et qu’on déteste en même temps, et le travail d’acteur

- FRANCIS BOLDUC Agence QMI

Le comédien et animateur Emmanuel Auger ne manque pas de travail ni d’activités. Il joue dans une quotidienn­e, il anime des émissions, il est porte-parole et il s’engage dans plusieurs causes. On lui demande, en rigolant, s’il a du temps pour dormir. Il semblerait que oui, mais moins qu’avant, affirme-t-il en rappelant une certaine croyance. « On dit qu’en prenant de l’âge, on a besoin de moins de sommeil ; je pense que c’est vrai », dit-il en riant et en faisant savoir qu’il a toujours été un homme très actif. « Excessivem­ent », précise-t-il. De l’action, il y en a dans la vie d’Emmanuel Auger ! Et, de toute évidence, il a beaucoup d’énergie et un bon sens de l’organisati­on. Il est le père de trois enfants âgés de 4, 6 et 20 ans. Les deux plus jeunes, une fille et un garçon, sont en garde partagée. Il confie d’ailleurs à ce sujet que tout se passe bien avec son exconjoint­e et qu’ils ont choisi la sédentarit­é pour leurs enfants. « Leur mère et moi sommes les nomades. Les enfants ne bougent pas, c’est nous qui bougeons. »

PÈRE CÉLIBATAIR­E

Questionné sur sa vie amoureuse, Emmanuel Auger ne se défile pas et rappelle qu’il s’est séparé il y a environ 18 mois et qu’il est célibatair­e depuis. « Je ne cherche pas, mais je pense que ça va venir un jour. Je crois au destin : quand tu es prêt, la bonne personne se présente à toi à ce moment-là. »

Il dira ensuite qu’il n’est pas pressé, qu’il est heureux dans sa situation actuelle et, qu’avec les enfants, il faut faire attention. « Ce n’est pas évident de vivre une séparation quand tu as deux enfants plus jeunes. Je ne veux pas brusquer les choses. Tout vient à point à qui sait attendre. »

UN RÔLE ÉCRIT POUR LUI

Le personnage de Christian Phaneuf, le puissant chef des motards dans District 31, a été offert à Emmanuel Auger sans qu’il ait eu à passer une audition.

« C’est un cadeau du ciel que l’auteur Luc Dionne m’a fait. Luc m’a fait confiance dès le départ. Il m’a appelé pour me dire qu’il avait imaginé le personnage pour moi, en pensant à moi. Il m’a expliqué ce qu’il souhaitait et comment il voulait que je le joue. On a travaillé ça ensemble, et je crois que c’est une formule gagnante parce que ça fonctionne très bien. Les gens se plaisent à me détester, et c’est bien correct comme ça. »

Il dira ensuite qu’il avait demandé à l’auteur de lui faire des commentair­es dès sa première apparition dans la série. « Luc m’a contacté le soir même et m’a dit : “Manu, tu es sur ton X. C’est ça que je veux, continue comme ça”. J’avais donc atteint ce qu’il voulait et, par la suite, je pense que le travail que j’ai fait l’a beaucoup inspiré. De prime abord, je ne crois pas — et ça, c’est Luc qui pourrait vous le dire ! — qu’il s’attendait à ce que Phaneuf prenne autant de place. »

Plus que reconnaiss­ant pour ce rôle important, Emmanuel Auger fait savoir : « C’est un bonheur de jouer Phaneuf, et un cadeau ! »

Au moment de l’entrevue, il ne restait que trois jours de tournage pour boucler la deuxième année de District 31. Par la suite, le comédien aura plus de temps pour ses autres projets, dont l’animation de

HockeyQc.ca (RDS2), La Tournée V.I.P. (V) et la promotion du dernier film de Michel Jetté, Burn Out ou la servitude volontaire, dans lequel il tient un des deux rôles principaux.

Ajoutez à tout ça son engagement auprès de la fondation Action Autisme et son rôle de porte-parole de l’Expo Maison Rénovation, le salon régional de l’habitation des Laurentide­s, qui se tiendra du 13 au 15 avril, à Blainville. Un gars occupé, qu’on vous dit !

 ??  ?? DISTRICT 31
DISTRICT 31

Newspapers in French

Newspapers from Canada