Le Journal de Quebec - Weekend

UN FILM COURAGEUX

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

L’embarras du choix ∂∂∂∂∂ Un film de Marc Silverstei­n et Abby Kohn

Avec Amy Schumer, Rory Scovel, Michelle Williams Busy Philipps

On le sait, Amy Schumer ne fait jamais dans la dentelle, l’humoriste et actrice n’hésitant jamais à aborder avec franchise des sujets qui dérangent. Dans Moi, belle et jolie, où elle porte le double chapeau de productric­e et d’actrice, elle s’attaque sans compromis à l’image que les femmes ont d’elles-mêmes.

Renée (Amy Schumer) travaille au départemen­t web d’une maison réputée de produits cosmétique­s. Particuliè­rement fière d’être à l’emploi de la compagnie Lily LeClair – fondée par Lily (Lauren Hutton) et gérée par Avery (Michelle Williams) –, elle regrette d’être reléguée dans un sous-sol miteux au lieu de pointer dans les bureaux de Manhattan.

QUESTIONS D’IMPORTANCE

Sur le plan personnel, sa vie est faite de vexations. Qu’il s’agisse de trouver un vêtement à sa taille ou d’obtenir l’attention d’un serveur, rien n’est facile. Tout lui rappelle qu’elle ne correspond pas aux standards de l’industrie. Un jour, pourtant, après s’être blessée à la tête lors d’une séance de vélo stationnai­re, elle a l’illusion d’être parfaite. D’être « belle et jolie ». Et cette illusion, à laquelle elle croit dur comme fer, lui permet de soulever des montagnes. Moi, belle et jolie pose des questions d’importance, obligeant le spectateur à affronter ses propres complexes et ses propres insécurité­s. On pardonnera au duo créateur une troisième partie faible tant le discours de Moi, belle et jolie défie les convention­s. Et dans un contexte de #MoiAussi, cela fait du bien.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada