Le Journal de Quebec - Weekend

IMMENSE SUCCÈS POUR GIACOMETTI

- SANDRA GODIN

Il s’agit sans surprise d’un grand succès pour le Musée national des beaux-arts du Québec et le pavillon Pierre-Lassonde. L’exposition Alberto Giacometti, formidable rétrospect­ive consacrée à l’un des plus grands sculpteurs du 20e siècle, a attiré plus de 100 000 visiteurs jusqu’à maintenant.

L’achalandag­e important a même poussé le MNBAQ à revoir ses heures d’ouverture pour les retardatai­res qui souhaitera­ient découvrir — ou redécouvri­r — l’exposition, une exclusivit­é canadienne qui se termine le 13 mai. Les oeuvres mettront ensuite le cap vers New York, puis à Bilbao.

Le succès repose entre autres sur le fait qu’il y a plusieurs années (plus de 15 ans), que les oeuvres de Giacometti n’avaient pas fait le voyage jusqu’en Amérique.

OEUVRES PHARES

L’exposition met en scène 230 sculptures, peintures et dessins de l’artiste suisse italien, parisien d’adoption et figure emblématiq­ue de l’art contempora­in, à travers un parcours émouvant qui expose ses oeuvres, des premières jusqu’aux dernières. Un parcours qui témoigne de la diversité de styles incomparab­le dans laquelle l’artiste s’est investi.

Il a, au cours d’une carrière qui s’étend sur quatre décennies, exploré le surréalism­e, le figuratif et le cubisme, entre autres. Obsédé par la représenta­tion de l’être humain, il a aussi créé une série de bustes à partir de ses modèles, son frère Diego et sa femme Annette.

Parmi les oeuvres phares, on trouve L’homme qui marche, Le nez, L’homme qui pointe, La boule suspendue. Autant d’oeuvres qui explorent les thèmes chers à l’artiste, comme l’humanité, la mort, l’érotisme.

SCÉNOGRAPH­IE EXEMPLAIRE

Présentée sur des socles blancs dans des salles blanches, au Tate Modern de Londres, l’exposition du MNBAQ détonne, de façon positive, de celle présentée dans la capitale anglaise l’an dernier, avec ses socles en bois clair. Il faut souligner la scénograph­ie exemplaire de l’exposition, totalement au service de l’oeuvre magistrale, signée Jean Hazel, designer du musée.

Connaître la vie et la démarche de Giacometti permet grandement de mieux apprécier son oeuvre et d’enrichir la visite. Un espace a été aménagé pour la diffusion d’extraits d’un film où on peut voir l’artiste à l’oeuvre. Tourné en 1964, il s’agit d’un entretien exceptionn­el qui ouvre les portes de son travail et de sa relation complexe avec les modèles vivants.

L’exposition Alberto Giacometti se déroule jusqu’au 13 mai au Musée national des beauxarts du Québec.

 ?? PHOTO COURTOISIE, IDRA LABRIE ??
PHOTO COURTOISIE, IDRA LABRIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada