Le Journal de Quebec - Weekend

LA DIVERSITE A L'HONNEUR

En 10 ans, les films dédiés aux superhéros de l’univers cinématogr­aphique de Marvel (UCM) ont engrangé pas moins de… 13 milliards $ au box-office. Misant sur ce succès inespéré et indéniable, les patrons des studios promettent maintenant encore plus d’ave

- ISABELLE HONTEBEYRI­E,

« Le scénario de ce film inclut plus de 30 personnage­s à part entière », soulignait, il y a quelques mois, Trinh Tran, la productric­e exécutive de Avengers :

La guerre de l’infini. Il n’était donc pas surprenant de voir, lors de la conférence de presse de présentati­on du film qui s’est tenue le week-end dernier à Los Angeles, tous les acteurs importants de la distributi­on. Car Marvel a décidé de frapper un grand coup, anticipant probableme­nt une lassitude de la part des amateurs du genre.

« Avant toute chose, nous regardons les comics. Nous débutons toujours par les bandes dessinées, dont nous prenons des pages entières que nous collons sur les murs afin d’y puiser notre inspiratio­n, a détaillé Kevin Feige, le grand patron et orchestrat­eur de l’UCM qui compte désormais 19 longs métrages avec celui-ci. Dans tous les films que nous avons faits, incluant La guerre de

l’infini, on trouve des moments directemen­t tirés des comics et, plus rarement, des dialogues repris intégralem­ent. Nous avions énormément de choix d’intrigues pour ce film et nous sommes retournés au travail de Jim Starlin. »

Cela signifie que Thanos (Josh Brolin) veut tout faire pour mettre la main sur les pierres d’infinité qui lui manquent. Et compte tenu de la difficulté qu’ont les super héros à le vaincre, il va falloir une alliance des justiciers masqués pour sauver la planète. « Nous avons passé des mois à parler de la direction que nous pouvions prendre avec chaque personnage, a indiqué Joe Russo, l’un des deux coréalisat­eurs avec son frère Anthony. Notre processus créatif, le plus amusant de toute ma vie, a été extrêmemen­t long, nous nous sommes penchés sur une foule de personnage­s et 99 % de ce dont nous avons discuté ne se retrouve pas dans le film. »

DISTRIBUTI­ON

Outre les Robert Downey Jr. – qui a confirmé la présence de Tony Stark dans le prochain Avengers –, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Chadwick Boseman, Scarlett Johansson, Paul Bettany, Elizabeth Olsen, Tom Holland, Dave Bautista, Zoe Saldana, Don Cheadle, etc., Letitia Wright, la Shuri de

Panthère noire était là, puisqu’elle fait partie de la distributi­on.

« J’aurais aimé voir une Shuri à la télévision ou au cinéma quand j’étais petite. Sa présence a permis à des enfants de réaliser que l’apprentiss­age était quelque chose de cool et qu’ils peuvent contribuer au monde qui les entoure via les sciences, les mathématiq­ues, la technologi­e et l’ingénierie. Les jeunes femmes sont également un public de choix pour le film. Ce n’est donc plus simplement un long métrage pour les hommes, cela en est aussi un pour les femmes, quel que soit leur âge. »

Le nombre plus important de femmes au générique n’est pas la seule nouveauté, l’effet Panthère noire continue d’avoir des répercussi­ons dans l’UCM. Par contre, Chadwick Boseman a tenu à préciser que « ce film est La guerre de

l’infini, il ne s’agit nullement d’un film “Panthère noire 1.5” ou “2.0”, ni rien de la sorte. Oui, nous avons une forte présence dans le film et c’est génial d’avoir des personnage­s qui viennent de Wakanda, mais La guerre de l’infini est un long métrage à part entière. »

Avengers : La guerre de l’infini est présenté dans toutes les salles obscures du Québec depuis le 27 avril.

 ??  ?? Panthère noire (Chadwick Boseman), Steve Rogers (Chris Evans), la Veuve noire (Scarlett Johansson) et le Soldat de l’hiver (Sebastian Stan).
Panthère noire (Chadwick Boseman), Steve Rogers (Chris Evans), la Veuve noire (Scarlett Johansson) et le Soldat de l’hiver (Sebastian Stan).
 ??  ?? Spider-Man (Tom Holland), Iron Man (Robert Downey Jr.), Drax (David Bautista), Star-Lord (Chris Pratt) Mantis (Pom Klementief­f).
Spider-Man (Tom Holland), Iron Man (Robert Downey Jr.), Drax (David Bautista), Star-Lord (Chris Pratt) Mantis (Pom Klementief­f).

Newspapers in French

Newspapers from Canada