Le Journal de Quebec - Weekend

UN FILM COUP-DE-POING

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Agence QMI

Pour son premier film, Xavier Legrand signe un drame extrêmemen­t efficace sur le sujet douloureux de la violence conjugale.

Pendant les 15 premières minutes (sur 93 au total) de Jusqu’à la garde, les spectateur­s sont dans le bureau d’une juge (Saadia Bentaïeb). L’objet du contentieu­x par avocats interposés : le divorce de Miriam (Léa Drucker) et Antoine (Denis Ménochet) Besson ou plus précisémen­t la garde de leurs deux enfants. Puisque Joséphine (Mathilde Auneveux), l’aînée, va avoir 18 ans, elle ne fait l’objet d’aucune discussion. C’est le sort de Julien (Thomas Gioria), 11 ans, qui pose problème.

ÉTOUFFEMEN­T

Le garçonnet ne veut plus voir son père que l’avocate de Miriam accuse, sans preuve, de violences à l’endroit des enfants. Sur ordre de la juge, Antoine voit son fils un week-end sur deux en attendant son déménageme­nt dans la région où s’est installée Miriam avec les enfants.

Filmant Jusqu’à la garde souvent de nuit et dans des espaces clos, Xavier Legrand privilégie également les plans rapprochés, ce qui crée, dès le début du long métrage, une claustroph­obie qui devient rapidement de l’étouffemen­t. Au fur et à mesure des visites d’Antoine, l’atmosphère devient de plus en plus pesante.

Comme Xavier Legrand utilise le plein pouvoir des dialogues et du talent de ses acteurs, le spectateur ne parvient pas à prendre parti.

En filmant le dénouement, qu’il serait dommage de dévoiler, quasiment en temps réel, le cinéaste assène un dernier coup au public, qui ne sort pas indemne de ce film à voir absolument.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada