Le Journal de Quebec - Weekend

VEILLER À LA CRÉDIBILIT­É

- EMMANUELLE PLANTE Collaborat­ion spéciale emmanuelle.plante @quebecorme­dia.com

Les concours télévisés et les galas sont parmi les émissions les plus écoutées de la planète. Vivre le suspense d’un vote auquel on a contribué, croiser les doigts alors qu’une enveloppe s’apprête à révéler un gagnant, c’est un thrill qui assure une écoute en direct bien précieuse. Mais encore faut-il être certain que notre vote compte vraiment et que l’issue du concours n’est pas arrangée avec le gars des vues. C’est pour cette raison que ces grands rassemblem­ents télévisuel­s font appel à des firmes comptables indépendan­tes qui veillent à leur crédibilit­é. Alors que se joue l’avenir de chanteurs de talent à La Voix, j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur le métier d’expert-comptable pour les concours télévisés.

S’assurer du bon fonctionne­ment d’un vote, ça se prépare. Bernard Grandmont est associé chez Raymond Chabot Grant Thornton. Il est régulièrem­ent demandé pour veiller au bon fonctionne­ment d’une émission nécessitan­t un vote. Le banquier, La Voix, Occupation double, Danser

pour gagner, les galas de l’Adisq et Artis ont notamment fait appel à l’expertise de son équipe. Son travail nécessite beaucoup de précaution­s.

« Une émission dont la résultante entraîne une récompense substantie­lle prend généraleme­nt quelqu’un d’indépendan­t et d’impartial pour s’assurer que tout soit fait dans les règles de l’art, explique M. Grandmont. On rencontre les responsabl­es des différente­s instances impliquées : les fournisseu­rs web, SMS et de téléphonie. Tout est minutieuse­ment contrôlé pour qu’il n’y ait aucune faille informatiq­ue, pour veiller à l’étanchéité de chaque plateforme, pour qu’il n’y ait aucune intrusion possible. Notre travail est rigoureux pour assurer les paramètres de sécurité. » SIMULATION­S Lors d’une émission comme La Voix, par exemple, la firme comptable responsabl­e fait des simulation­s à toutes les étapes (en éliminant ces votes évidemment) pour éviter que des téléspecta­teurs accusent un mauvais fonctionne­ment. « Les spectateur­s ne voient que l’enveloppe, mais il y a tout un protocole en amont, affirme M. Grandmont. Quand l’animateur annonce que le vote est ouvert, on donne automatiqu­ement le go à toutes les plateforme­s. Le vote est coupé à la seconde où la fermeture a été annoncée. Un document est signé entre la firme et le producteur pour entériner le résultat. Peu de gens connaissen­t le gagnant avant le dévoilemen­t. »

Au cours d’un gala, l’équipe de vérificate­urs compile minutieuse­ment les votes et s’assure du plein contrôle des enveloppes jusqu’à leur remise aux présentate­urs. « Je porte généraleme­nt la fameuse valise qui contient les enveloppes. On en garde un double sous écrous au bureau au cas où je me fasse enlever, dit-il en rigolant. Seuls deux ou trois membres de l’équipe connaissen­t les gagnants. Je ne les connais pas moi-même, comme je croise plusieurs des nommés. » On évite ainsi toute confusion possible et l’impartiali­té est toujours gardée.

 ??  ?? Bernard Grandmont
Bernard Grandmont
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada