Le Journal de Quebec - Weekend

LE RÊVE QUÉBÉCOIS DE FRANCIS CABREL

En 40 ans de carrière, Francis Cabrel a multiplié les accompliss­ements, succès et récompense­s. Une de ses plus grandes fiertés ? Sa réussite ici, au Québec. « C’était un rêve que je ne croyais jamais pouvoir réaliser », confie le chanteur français.

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe@quebecorme­dia.com

« Le Québec a joué un rôle très important dans ma carrière. Mon succès chez vous a été une très grande et belle surprise », poursuit Francis Cabrel, au bout du fil, depuis sa résidence dans le sud de la France.

Il en a parcouru du chemin, depuis son premier album, Les murs de la poussière, lancé il y a quatre décennies. Ça, le chanteur l’admet de bon gré. « Ça me donne le vertige de regarder en arrière », concède-t-il. Mais il avoue également qu’il était loin de s’imaginer que sa carrière prendrait un essor aussi spectacula­ire au lendemain du lancement de cet opus. En fait, il ne se doutait même pas qu’elle allait durer.

« À ce moment-là, j’avais écrit 10 chansons et je ne voyais pas comment j’allais pouvoir en écrire d’autres pour un prochain album », se souvient-il en riant. On oublie donc l’idée du plan de carrière. « Je n’en ai jamais eu. C’est un métier d’une extrême fragilité, où tout peut s’écrouler du jour au lendemain. On dépend entièremen­t de l’estime des gens », ajoute-t-il.

Cette estime n’a toutefois jamais flanché, continuant de croître au fil de ses nombreux succès tels que Petite Marie, L’encre de tes yeux et autres Je l’aime à mourir. Après quatre décennies, le temps était venu pour Francis Cabrel de réunir chacune de ces pièces, d’où la sortie de L’essentiel, arrivé dans nos bacs il y a une semaine.

À tous ces titres s’ajoutent trois inédits, offerts en bonus sur l’album triple.

OUI AU STREAMING

Mais ce nouvel album n’est pas le seul cadeau que Francis Cabrel a souhaité offrir à ses fans de longue date. La star française a profité de la sortie de L’essentiel pour mettre en ligne son catalogue tout entier. D’abord réfractair­e à l’idée de rendre son répertoire accessible sur les Spotify et Apple Music de ce monde, le chanteur a finalement plié.

« Avant, je ne croyais pas au streaming, surtout en raison de sa maigre contributi­on financière aux artistes. Mais, finalement, je me suis dit que c’était une demi-consolatio­n face au piratage, une sorte de bouée de sauvetage contre cette pratique qui a complèteme­nt chamboulé notre industrie. Et je vois bien que c’est de cette manière que les gens consomment la musique, aujourd’hui », confie-t-il.

Ce bouleverse­ment du monde de la musique n’empêche toutefois pas le chanteur de plancher sur un nouvel album qu’il espère lancer à pareille date l’an prochain. Et une chose est certaine : Francis Cabrel a la ferme intention de venir le présenter à ses fans québécois dès qu’il sera terminé.

« Je suis justement en train de voir quand je pourrais aller faire des spectacles au Québec, probableme­nt à l’été 2019 », avance-t-il.

L’album L’essentiel est présenteme­nt en vente.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada