Le Journal de Quebec - Weekend

QUATRE AGENTS À LA RESCOUSSE DES ANIMAUX MALTRAITÉS

- YVES LECLERC Le Journal de Québec

Ils patrouille­nt dans le Québec, ils aiment et ils ont à coeur le bien-être des animaux. L’émission SPCA en action suit le travail de quatre constables spéciaux qui enquêtent et intervienn­ent dans des cas d’abandon, de négligence et de maltraitan­ce.

Diffusé les jeudis sur Canal Vie,

SPCA en action suit le travail au quotidien d’une brigade entièremen­t féminine dans la région de Montréal et des environs.

Une équipe de tournage a suivi durant quelques mois, l’automne dernier, différente­s interventi­ons effectuées par les constables Dupuis, Hynes, Martel et Simon.

« Le travail que l’on fait est très polarisant et on a longuement hésité avant d’accepter de se lancer dans cette aventure télévisuel­le. Les gens nous aiment beaucoup ou ne nous aiment pas du tout. Il y a beaucoup de négatif provenant des gens que l’on rencontre sur la route et des plaignants, qui trouvent, parfois, qu’on n’intervient pas assez rapidement. C’est un travail, à la base, qui est difficile », a indiqué la constable Hynes, lors d’un entretien.

Les agentes ont accepté, après réflexion, afin de lever le voile sur leur travail qui est trop méconnu.

« Il y a beaucoup de gens qui ne savent pas que notre travail existe. On est une belle équipe de gens passionnés et on a décidé de se dévoiler au grand jour et montrer à quel point on travaille fort. On a accepté, aussi, pour offrir une belle visibilité à un organisme qui vit de dons », a-t-elle fait remarquer.

SPCA en action est présenté les jeudis soir, avec la diffusion de deux épisodes et des rediffusio­ns les vendredis, samedis, dimanches et lundis.

CARAPACE ET EMPATHIE

Dans le premier épisode, les caméras suivent l’agent Martel, qui a un mandat de perquisiti­on pour aller récupérer Jessy, une chienne qui serait victime de maltraitan­ce. Une vétérinair­e constate la présence de fractures et l’animal sera placé dans une famille d’accueil durant sa convalesce­nce.

La constable Simon entreprend, de son côté, une enquête sur un chien qui aurait été battu à coups de poing au visage.

L’agent Hynes, qui fait ce travail depuis presque quatre ans, a réussi à se construire une carapace dans certaines situations de maltraitan­ce qui sont parfois bouleversa­ntes. Elle doit aussi faire preuve d’empathie au cours de certaines interventi­ons.

« Il faut être capable de rester objectif face au travail que l’on doit faire et prendre, même si ce n’est pas toujours évident, une certaine distance. Nous sommes humains et tous sensibles à la détresse des êtres vivants. Et je pense que si ça ne t’affecte plus, à force d’être exposé à ces situations, c’est peut être le temps de changer de travail », a-t-elle laissé tomber.

INTERVENTI­ONS COMPLEXES

Les interventi­ons des agents de la SPCA sont parfois difficiles et complexes et nécessiten­t une présence policière. Dans l’épisode Séparation­s

difficiles, une interventi­on policière est nécessaire avec une femme en détresse psychologi­que qui refuse de se départir de ses chats. Dans

De mauvais maîtres, l’agente Dupuis est expulsée par un maître plus agressif que ses bêtes.

« Les gens ne collaboren­t pas toujours et sont parfois réfractair­es. Certaines interventi­ons sont corsées et nous en verrons quelques-unes dans la série. Ce sont des choses qui font partie de notre quotidien », a fait savoir le constable Hynes.

L’agente, qui a une formation en droit, explique que la présence de caméras a suscité certains ajustement­s.

« On travaille habituelle­ment seuls, et là on arrivait avec une flotte de véhicules. Il y a eu quelques petits ajustement­s à faire, au début, au cours de nos interventi­ons. On avisait les gens de la présence de l’équipe et c’était important que ça se fasse dans le respect et sans que ça nuise à notre travail », a-t-elle indiqué.

SPCA en action est diffusé le jeudi à 20 h, avec des rediffusio­ns, sur les ondes de Canal Vie.

 ??  ?? sont parfois Les agentes s par les sévices bouleversé­e animaux infligés aux
sont parfois Les agentes s par les sévices bouleversé­e animaux infligés aux
 ??  ?? L’agent Martel lors d’une interventi­on
L’agent Martel lors d’une interventi­on
 ??  ?? La série suit le travail d’une brigade féminine dans la région de Montréal
La série suit le travail d’une brigade féminine dans la région de Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada