Le Journal de Quebec - Weekend

CONFESSION DÉCHIRANTE

SUR UN LIT DE MORT

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Toujours en quête d’idées inusitées pour ses thrillers psychologi­ques, la talentueus­e romancière américaine Patricia MacDonald raconte l’aveu bouleversa­nt d’une femme sur son lit de mort dans son nouveau roman, La fille dans les bois. Dans cette intrigue, l’homme qui croupit depuis 15 ans en prison à la suite d’un meurtre n’est pas coupable. Alors qui l’est ?

L’histoire qu’elle raconte donne froid dans le dos, dès le début. Elle se déroule dans une petite ville des Poconos, une belle région montagneus­e de la Pennsylvan­ie.

En dépit de l’inquiétude de ses parents, la petite Molly se rend chez sa meilleure amie, Blair, après l’école. Elle devait y passer la soirée, mais l’oncle Ellis, qui héberge Blair et sa soeur Céleste, ne voit pas l’affaire du même oeil. Bourru, de mauvaise humeur, il renvoie Molly chez elle. Sur le chemin du retour, elle est assassinée.

Quinze ans après le drame, Blair, installée à Philadelph­ie, retourne dans la ville de son enfance après avoir été informée que sa soeur, Céleste, se meurt d’un cancer. L’oncle Ellis en prend soin du mieux qu’il peut.

Avant de rendre son dernier souffle, Céleste fait une confidence à sa soeur. Adrian Jones, le jeune Afro-Américain condamné pour le meurtre de Molly, est innocent. Céleste en est convaincue, car elle était en sa compagnie le soir du meurtre et n’avait pas osé l’avouer à l’oncle Ellis, craignant sa réaction en apprenant qu’elle fréquentai­t un jeune homme de race noire.

Bouleversé­e à la fois par la mort de sa soeur et par cette confidence, Blair souhaite faire libérer Adrian. Résolue à tout, Blair poursuit sa quête en compagnie d’un détective et d’une journalist­e. Elle n’a plus qu’une obsession : trouver le vrai meurtrier de son amie Molly.

MENÉ DE MAIN DE MAÎTRE

Patricia MacDonald a donné la pleine mesure de son talent dans ce thriller mené de main de maître. « J’avais toujours voulu écrire un roman basé sur un aveu sur le lit de mort, sur une sorte de confession désespérée », explique la romancière, en entrevue.

« Je voulais aussi écrire au sujet des familles déchirées par la politique – vous savez sans doute qu’il y en a beaucoup chez nous. »

Patricia MacDonald est allée à quelques reprises dans les monts Poconos, où elle a cadré son intrigue. « Je voulais intégrer une atmosphère de région montagneus­e à mon récit. Je suis allée dans bien des villages de montagne au cours des années. Les gens qui y vivent ont quelque peu le sentiment d’habiter dans une forteresse. Ils semblent hors d’atteinte. »

La région devient en quelque sorte un personnage. « Blair avait fui les montagnes, où elle se sentait confinée, et s’était “sauvée” en ville... mais doit y retourner à cause de la confession de sa soeur. »

Blair est toujours hantée par la mort de son amie d’enfance. « Elle se sent coupable. Je pense que c’est une jeune femme moderne. Elle me fait penser à certaines amies de ma fille, qui a 27 ans maintenant. Elles font des affaires, n’essaient pas de plaire et s’attendent plutôt à être prises au sérieux. »

UN PERSONNAGE À PART

L’oncle Ellis est un personnage à part. « C’est un individu réactionna­ire, d’extrême droite, il est assez caractéris­tique de certaines personnes qui habitent dans les montagnes, du moins ici, aux États-Unis. Les gens fuient vers les montagnes pour vivre en marge de la société. Je trouvais qu’Ellis était intéressan­t : il y a bien des choses méprisable­s à son sujet, mais au bout du compte, il a quand même pris soin de ses deux nièces. »

Patricia MacDonald est auteure de nombreux best-sellers, dont Un étranger dans la maison et Personne ne le croira, tous publiés en français chez Albin Michel.

Elle habite à Cape May au New Jersey.

 ??  ?? LA FILLE DANS LES BOIS Patricia MacDonald Éditions Albin Michel 395 pages
LA FILLE DANS LES BOIS Patricia MacDonald Éditions Albin Michel 395 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada