Le Journal de Quebec - Weekend

UN MESSAGE INSPIRANT

Un film de Bill Holderman Avec Diane Keaton, Jane Fonda, Candice Bergen, Mary Steenburge­n, Andy Garcia, Craig T. Nelson

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

De voir Diane Keaton, Jane Fonda, Candice Bergen et Mary Steenburge­n ensemble à l’écran est un vrai régal, même s’il s’agit d’une comédie romantique simpliste.

Vivian (Jane Fonda), Diane (Diane Keaton), Sharon (Candice Bergen) et Carol (Mary Steenburge­n) sont des amies de longue date et ont formé un club de lecture qui leur sert de prétexte pour se réunir, manger et boire une fois par mois. Un jour, Vivian arrive avec…

Cinquante nuances de Grey. Les dialogues de cette scène sont truculents et contiennen­t toutes les critiques possibles du roman érotique d’E.L. James.

On comprend rapidement que chacune de ces femmes éprouve des difficulté­s dans sa vie. La lecture de Cinquante

nuances de Grey va les confronter à leur réalité et les pousser à prendre les décisions qui s’imposent.

SUJETS PEU COMMUNS

Au-delà de situations somme toute simplistes, le scénario de la Montréalai­se Erin Simms et de l’Américain Bill Holderman a le mérite d’aborder, avec beau- coup d’humour, des sujets peu communs.

La sexualité des femmes d’âge mûr – Mary Steenburge­n est la plus jeune avec ses 65 ans! –, sur laquelle pèse encore un lourd tabou, est explorée ici avec franchise et candeur, incluant quelques plaisanter­ies graveleuse­s. La vieillesse et la renonciati­on à certains aspects de la vie sont abordés ici avec sincérité.

Le message principal, outre l’importance de l’amitié, est distillé avec efficacité. Il faut vivre pleinement, profiter de chaque plaisir de l’existence et ne jamais renoncer à ses rêves. Et ça, c’est inspirant!

 ??  ?? Le film explore avec franchise et candeur le sujet tabou de la sexualité des femmes d’âge mûr.
Le film explore avec franchise et candeur le sujet tabou de la sexualité des femmes d’âge mûr.

Newspapers in French

Newspapers from Canada