Le Journal de Quebec - Weekend

EXTRAIT EXCLUSIF

- – Marc Levy, Éditions Robert Laffont/Versilio

une attention particuliè­re.

– Mademoisel­le sortira ce soir ? demande Deepak.

Question qui n’a rien d’indiscret, puisqu’il s’agit simplement d’avertir son collègue de nuit, au cas où Mlle Chloé ait besoin de ses services.

– Non, un bain chaud et je file au lit. Mon père est là ?

– Vous le saurez en rentrant chez vous, lui répond-il.

Deepak a deux religions, l’hindouisme et la discrétion. Depuis trente-neuf ans qu’il est liftier dans un immeuble cossu de la 5e Avenue, il n’a jamais révélé la moindre informatio­n sur les allées et venues de ses employeurs, encore moins à leurs proches. »

Une fille comme elle,

« En cette fin d’après-midi, alors que débute son heure de pointe, Deepak a déjà effectué trois voyages. Un aller-retour au 7e étage pour monter M. Williams, un chroniqueu­r de la chaîne Fox News. Un autre pour descendre M. Groomlat, le comptable qui occupe un bureau au 1er étage. Et maintenant un trajet vers le 6e, avec le golden retriever des Clerc, un couple de Français. Leur gouvernant­e récupérera l’animal sur le palier, confiera à Deepak un billet de dix dollars qu’il remettra aussitôt au promeneur de chiens qui attend son dû dans le hall.

Deepak consulte sa montre, Mme Collins ne tardera pas à l’appeler. La veuve doit s’évertuer à fermer sa porte à triple tour, comme si quelqu’un pouvait pénétrer dans l’immeuble sans qu’il l’ait accueilli. Mais les manies des occupants, au No 12, Cinquième Avenue, font partie de son quotidien ; plus encore, elles le constituen­t.

Après avoir aidé Mme Collins à retirer sa clé du verrou, il la conduit au rez-de-chaussée avant de remonter presto au 1er. Mlle Chloé l’attend devant la grille, elle le salue en souriant, elle a dû naître avec un sourire aux lèvres. En entrant dans l’ascenseur, elle lui demande comment s’est passée sa journée, ce à quoi il répond :

– Avec ses hauts et ses bas, mademoisel­le.

Mettre la cabine parfaiteme­nt à niveau avec les paliers est tout un art. Deepak le fait les yeux fermés, mais lorsqu’il convoie Mlle Chloé, de son bureau au 1er étage vers l’appartemen­t qu’elle occupe au 8e, il prête

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada