Le Journal de Quebec - Weekend

RENAISSANC­E

√ Le Festival en chanson de Petite-Vallée se relève après une année difficile et promet une édition extraordin­aire du 28 juin au 7 juillet

- SANDRA GODIN Le Journal de Québec sandra.godin @quebecorme­dia.com

À trois semaines du début de son festival, Petite-Vallée peut déjà dire mission accomplie. Le village s’est relevé avec vigueur des deux incendies qui ont ravagé en l’espace de quelques mois la légendaire Maison Lebreux et le Théâtre de la Vieille Forge, tous deux situés sur la pointe d’une mythique berge, dont le paysage est désormais changé à jamais.

Un chapiteau provisoire y a été installé pour les deux prochaines années, en attendant la reconstruc­tion du nouveau théâtre, prévu pour 2020.

Il était hors de question pour l’organisati­on de sauter une édition du festival, qui emploie 50 des 150 habitants du village, et qui génère des retombées économique­s de 2 millions $ par année.

Cette année, pas moins de 20 000 visiteurs sont attendus et plus d’une trentaine de spectacles seront présentés.

L’ÉLOIGNEMEN­T, UN AVANTAGE

Selon le grand manitou du festival, Alan Côté, qui a développé au fil des ans un important volet de formation musicale pour les jeunes artistes, Petite-Vallée est avantagée par son éloignemen­t des grands centres.

« On est connecté sur la nature avec le fleuve, l’horizon à perte de vue… On est un lieu extraordin­aire pour la création, on ne se concentre pas sur autre chose que ça », dit celui qui se démène pour tout livrer à temps pour le festival et qu’on a rencontré entre deux appels téléphoniq­ues sur le chantier du chapiteau.

« On est passé d’un concours d’interprète­s à un concours d’auteurs-compositeu­rs, à un lieu culte pour les artistes en début de carrière. On a reconnu à Petite-Vallée la chanson québécoise dans toute son identité en portant bien haut le flambeau. Aujourd’hui, tous les artistes veulent venir ici. »

Alan Côté fait remarquer qu’au dernier gala de l’ADISQ, « la plupart des nomination­s étaient des artistes qui sont passés ici », dit-il, en donnant l’exemple de Patrice Michaud, qui a émergé à Petite-Vallée, tout comme Vincent Vallières et Louis-Jean Cormier.

Originaire de Cap-Chat, près de Petite-Vallée, Patrice Michaud s’est formé en tant qu’artiste au festival, qu’il a fréquenté de nombreuses fois, « au moment où ma car- rière n’existait pas encore », dit-il.

« Ç’a été une école inestimabl­e. C’est là qu’on m’a signalé que j’avais le feu vert pour faire ce métier-là », dit celui qui a été un des derniers gagnants du festival en 2008, à l’époque où l’événement était encore un concours.

UN BERCEAU DE LA CHANSON

Si Petite-Vallée est une plaque tournante de la chanson, c’est aussi parce que ça chante dans les familles, qui tiennent à perpétuer les traditions musicales du village.

Arthur Fournier et Gisèle Melançon sont un bel exemple de transmissi­on de l’amour de la musique ; ils sont les parents de la chanteuse Marie-Pierre Arthur, une des artistes passeurs du festival ( voir autre texte en

page 4), et du directeur musical Jean-Sébastien Fournier, qui travaille aujourd’hui avec, entre autres, Véronic Dicaire.

Le couple retraité s’implique dans le festival depuis ses débuts. Gisèle Melançon possédait une compagnie de sonorisati­on et d’éclairages à l’époque. Aujourd’hui, Arthur Fournier est membre du conseil d’administra­tion du festival et bénévole pour la constructi­on du chapiteau.

« On a toujours fait partie du festival. Nos quatre enfants sont tous musiciens », confie-t-il aux côtés de sa femme, assis dans son studio maison, équipé de clavier, piano, guitares et percussion­s, bref, tout ce qu’il faut pour faire un spectacle dans la maison.

« On voulait au moins avoir un enfant musicien. C’était notre rêve. Tout le monde a commencé par apprendre le piano avec Gisèle, c’était obligatoir­e » explique Arthur Fournier, dont les petits-enfants sont aussi musiciens.

UN AVENIR ASSURÉ

On pourra dire qu’il est arrivé un mal pour un bien. Le nouveau Théâtre de la Vieille Forge, qui devrait voir le jour en 2020, si tout va comme prévu, assurera la pérennité de l’événement pour de nombreuses années. La magnifique berge s’apprête maintenant à accueillir une nouvelle génération d’auteurs-compositeu­rs.

« C’est pour ça qu’on met tous les efforts, pour l’avenir de la musique », soutient Alan Côté.

 ??  ??
 ??  ?? Alan Côté du Festival en chanson de Petite-Vallée qui nouveau chapiteau, L’intérieur du spectacles, de eux salles de contiendra­d bistro. ainsi qu’un café 150 et 300 places, Le Festival en chanson de Petite-Vallée aura lieu du 28 juin au 7 juillet....
Alan Côté du Festival en chanson de Petite-Vallée qui nouveau chapiteau, L’intérieur du spectacles, de eux salles de contiendra­d bistro. ainsi qu’un café 150 et 300 places, Le Festival en chanson de Petite-Vallée aura lieu du 28 juin au 7 juillet....
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada