Le Journal de Quebec - Weekend

DES HIGHLANDER­S SUR LES PLAINES D’ABRAHAM

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

La romancière américaine Diana Gabaldon, auteure de la monumental­e saga Outlander, propose sept longues nouvelles se déroulant dans cet univers palpitant dans son nouveau recueil, Le cercle des sept pierres. On y retrouve même lord John Grey aux côtés du général Wolfe pendant la bataille des plaines d’Abraham.

Les sept histoires racontées par Diana Gabaldon sont passionnan­tes. L’histoire des Highlander­s sur les plaines d’Abraham se retrouve dans la nouvelle intitulée Des usages de l’armée.

Dans Les faiseurs de zombies, lord John devient gouverneur militaire de la Jamaïque. Jamie Fraser et Ian Murray, jeunes, deviennent des mercenaire­s endurcis en France dans Novices. Dans Les canons d’El Morro, lord John retrouve sa mère à La Havane.

Diana Gabaldon est intarissab­le quand vient le moment de parler de l’univers d’Outlander. « J’ai écrit Novices parce que je savais qu’il y avait quelque chose à dire à propos de Jamie et Ian, quand ils étaient de jeunes mercenaire­s », ditelle, en entrevue.

QUÉBEC

L’histoire se déroulant à Québec est captivante : elle s’articule autour de la bataille des Plaines d’Abraham (1759). Diana Gabaldon décrit très bien les ruses des Highlander­s, qui ont escaladé les falaises pour atteindre les plaines d’Abraham et surprendre les Français. On a le sentiment de suivre cette bataille, d’heure en heure.

« C’est facile d’écrire sur Lord John, commente la romancière. Il est militaire, mais il a une vie privée assez intéressan­te – c’est le moins qu’on puisse dire. C’est le genre d’homme qui se retrouve facilement au coeur de toutes sortes d’aventures ! »

DOCUMENTAT­ION

La recherche occupe une place importante dans son travail – les lecteurs sont habitués d’ailleurs à découvrir une foule de détails et de faits inusités dans ses romans. Des mois de travail? « Écrire de bons romans historique­s demande beaucoup de recherche. Il faut connaître le contexte historique et culturel dans lequel les personnage­s évoluent », assure-t-elle.

« Ce qu’ils portent, ce qu’ils mangent... habituelle­ment, ce sont des détails faciles à trouver. Mais il faut se faire une bonne idée de l’époque. »

LES FALAISES

Diana Gabaldon a visité Québec et arpenté les plaines d’Abraham. « Ce fut une bataille courte. Québec était considérée comme une forteresse impossible à prendre, parce qu’elle était au sommet des falaises. Mais le général Wolfe a eu l’idée inspirée de demander aux Highlander­s d’escalader les falaises, pour ensuite hisser l’artillerie. »

« Plusieurs de ces Highlander­s venaient de l’archipel des Hébrides, en Écosse. Ils étaient ce qu’on appelle là-bas des

cragsmen : ils avaient l’habitude d’escalader des falaises à la recherche d’oiseaux, d’oeufs. Ils étaient très habiles. Considéran­t ces falaises très escarpées, c’est stupéfiant de voir qu’ils ont réussi à hisser du matériel en une seule nuit. »

Les Français ont été pris par surprise, ajoute-t-elle. « Ils pouvaient résister, mais ils n’avaient pas suffisamme­nt de provisions pour tenir le siège et les Britanniqu­es contrôlaie­nt tous les alentours. (...) Finalement, cette bataille sanglante n’a duré que 15 minutes et les deux leaders, le général Wolfe et le général Montcalm, ont succombé. »

INTÉGRER LORD GREY

« J’ai vu la plaque qui commémore la bataille. (...) Ça m’est resté en tête. Je voulais écrire sur la bataille de Québec, mais il fallait que je trouve comment y intégrer lord Grey. J’ai commencé par ces étranges soirées où on présentait des anguilles électrique­s... et les choses ont déboulé par la suite. »

Après toutes ces années à écrire sur la vie de Jamie et Claire, Diana Gabaldon considère que ces personnage­s font maintenant partie de sa vie, la suivant en tout temps. « En quelque sorte, ces personnage­s, c’est moi : je suis Claire, je suis Jamie, je suis Randall. » En librairie depuis le 6 juin.

L’Américaine Diana Gabaldon avait presque 40 ans quand elle a écrit son premier roman... qui avait pour thème l’Écosse et son histoire tumultueus­e.

Depuis, elle a séduit les lecteurs partout dans le monde avec sa saga Outlander, qui met en scène un Highlander du 18e siècle et une Britanniqu­e du 20e siècle.

La quatrième saison de la télésérie Outlander sera diffusée en novembre.

La cinquième et la sixième saison seront filmées dans les prochains mois.

 ??  ?? DIANA GABALDON - LE CERCLE DES SEPT PIERRES
DIANA GABALDON - LE CERCLE DES SEPT PIERRES
 ??  ?? LE CERCLE DES SEPT PIERRES Diana Gabaldon Éditions Libre Expression 472 pages
LE CERCLE DES SEPT PIERRES Diana Gabaldon Éditions Libre Expression 472 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada