Le Journal de Quebec - Weekend

PLAMONDON

- RAPHAEL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

L’an dernier, à Trois-Rivières, le Cirque du Soleil a présenté le superbe spectacle STONE, inspiré de l’oeuvre de Luc Plamondon. Devant un tel succès, et parce que les reprises des chanteuses comme Ariane Moffatt, Milk & Bone, Klô Pelgag et autres Safia Nolin étaient si belles, un disque a été lancé sur le marché, il y a quelques semaines. Puis l’idée de faire un spectacle aux Francos avec ces interprète­s est arrivée. Une très belle façon de clôturer la 30e édition du festival.

C’est à Jean-Phi Goncalves que le Cirque avait confié le mandat de réorchestr­er les chansons de Luc Plamondon pour son spectacle estival à l’amphithéât­re Cogeco, à l’été 2017. Et c’est le musicien et réalisateu­r qui a été chargé de diriger ce spectacle pour les Francos. Goncalves est épaulé par son bon ami, Alex McMahon, et le metteur en scène Jean-Guy Legault, qui avait monté STONE l’an dernier.

La semaine dernière, Goncalves a répété avec la douzaine de chanteuses qui monteront sur la grande scène dimanche. Ce grand événement comptera ainsi Ariane Moffatt, Betty Bonifassi, BEYRIES, Catherine Major, Gabrielle Shonk, Klô Pelgag, La Bronze, Marie-Pierre Arthur, Martha Wainwright, Safia Nolin et Valérie Carpentier.

En plus de ces interprète­s, il y aura aussi 12 musiciens et une choriste sur scène. Les Petits Chanteurs de Laval viendront également faire leur tour pour accompagne­r quelques pièces.

« On a fait la générale, il y a quelques jours, et on a été très agréableme­nt surpris, dit Jean-Phi. Il y aura du beau et du très beau. Je pense que ce sera une belle soirée. »

AU-DELÀ DES ATTENTES

L’an dernier, Jean-Phi Goncalves avait travaillé les chansons dans l’intention de les présenter dans un spectacle de cirque. Les interprète­s n’étaient pas sur scène lors des représenta­tions. Pour ce spectacle unique aux Francos, il a dû faire un travail de retranscri­ption. « En studio, tu peux te reprendre. C’est minutieux. Mais en live, il n’y a pas ces possibilit­és-là », dit-il.

Après avoir travaillé sur le spectacle à Trois-Rivières, Jean-Phi Goncalves espérait qu’un album puisse être lancé sur le marché. « Ç’a été compliqué, mais on a réussi. Déjà, à ce moment-là, c’était au-delà de mes attentes, dit-il. Et quand j’ai su qu’on pouvait transposer cet album-là pour en faire un spectacle musical avec les interprète­s, on ne parle même plus de la cerise sur le sundae. C’est la cerise au-dessus de la cerise ! »

 ??  ?? C’est Jean-Phi Goncalves qui a réorchestr­é les chansons de Luc Plamondon pour le spectacle STONE, qui a d’abord vu le jour avec le Cirque du Soleil, l’an dernier à Trois-Rivières.
C’est Jean-Phi Goncalves qui a réorchestr­é les chansons de Luc Plamondon pour le spectacle STONE, qui a d’abord vu le jour avec le Cirque du Soleil, l’an dernier à Trois-Rivières.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada