Le Journal de Quebec - Weekend

Un nouveau son pour Pink Floyd

Album de transition, annonciate­ur d’une nouvelle direction musicale pour Pink Floyd, A Saucerful of Secrets fêtera ses 50 ans le 29 juin.

- YVES LECLERC

Deuxième album de la formation londonienn­e, A Saucerful of Secrets se retrouve dans les bacs des disquaires 14 mois après la parution de son premier opus intitulé The Piper at the Gates of Dawn.

Sous l’emprise de nombreuses drogues chimiques, le chanteur-guitariste et membre fondateur Syd Barrett est effrayé à l’idée de monter sur scène. Son comporteme­nt devient de plus en plus erratique.

Il peut s’attarder durant tout un concert à une seule corde de sa guitare ou ne pas jouer du tout. Durant un spectacle lors de la première tournée nord-américaine de la formation, à San Francisco, il désaccorde­ra volontaire­ment son instrument durant Interstell­ar Overdrive. Le public apprécie. Le groupe est consterné.

Une situation qui amène Nick Mason, Roger Waters et Rick Wright à recruter le jeune David Gilmour, âgé de 20 ans. Constitué de cinq membres, Pink Floyd deviendra un quatuor, lorsque le groupe décidera de ne pas aller chercher Barrett pour un concert à l’Université de Southampto­n en Angleterre.

Le groupe, à l’époque, est considéré comme étant le roi de la scène psychédéli­que en Angleterre.

QUATRE MOUVEMENTS

Si Barrett était le compositeu­r principal du groupe et signataire de 10 des 11 pièces du disque The Piper at the

Gates of Dawn, Pink Floyd se retrouve désormais dans une nouvelle dynamique d’écriture.

Roger Waters écrira les titres Let There Be More Light, Set the Controls

for the Heart of the Sun et Corporal Clegg, qui devient la première d’une de ses nombreuses charges contre la guerre. Rick Wright composera

Remember a Day et See-Saw. Une seule pièce de Syd Barrett se retrouvera sur cet album avec Jugband

Blues. Une chanson où le musicien a invité des membres de la fanfare de l’Armée du Salut en studio et leur a demandé de faire n’importe quoi, sans s’occuper de ce que le groupe jouait.

Le psychédéli­sme que l’on retrouvait sur les 11 pièces du premier disque The

Piper at the Gates of Dawn est toujours présent, mais l’influence de Syd Barrett est de moins en moins présente. La pièce instrument­ale A Saucer

ful of Secrets, interprété­e de façon magistrale dans le film Pink Floyd à

Pompéi est écrite par David Gilmour, Nick Mason, Roger Waters et Richard Wright, qui deviendron­t le noyau créatif de la formation.

La pièce, divisée en quatre mouvements, dure 11:58, s’éloignant des chansons pop à saveur psychédéli­que de trois minutes. Elle posera, avec Set the Controls for the Heart of the Sun, les premiers jalons des aventures musicales qui suivront, avec les albums Ummagumma, Atom Heart Mother et Meddle, et les trames sonores des films More et Obscured by Clouds.

Une démarche qui mènera, par la suite, à la création des classiques de Pink Floyd avec les The Dark Side of the Moon, Wish You Were Here, Animals et The Wall.

« FORTEMENT RECOMMANDÉ »

A Saucerful of Secrets atteint la 9e position du palmarès britanniqu­e et n’a pas connu de succès sur les palmarès aux États-Unis. L’hebdomadai­re britanniqu­e Record

Mirror, dans une critique publiée en août 1968, indique que cette musique doit être écoutée profondéme­nt et qu’elle ne doit pas être utilisée comme musique d’ambiance dans une fête. « Fortement recommandé », indique le magazine spécialisé.

Cet album est le disque préféré du batteur Nick Mason, qui fera une tournée, cet automne, avec une formation qui replongera dans les premiers albums de Pink Floyd.

« Il y a des idées sur ce disque que nous avons continué d’utiliser durant toute notre carrière. C’était une bonne idée que cet album coïncide avec le départ de Syd et l’arrivée de Dave. Ils sont présents tous les deux et c’est bien de retrouver ça sur disque. C’est une sorte de fondu plutôt qu’une coupure », a-t-il indiqué, lors d’un entretien en marge du lancement de l’album The Endless River, disque de musique ambiante construit à partir des sessions d’enregistre­ment de The Division Bell.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada