Le Journal de Quebec - Weekend

L’ÉLAN DE GREGORY CHARLES

Gregory Charles ajoute une autre corde à son arc déjà impression­nant en signant sa première programmat­ion à titre de directeur artistique du Festival de Lanaudière. Il promet un été où deux forces – amour et haine – se confronter­ont.

- FRANCIS BOLDUC Pour connaître toute la programmat­ion du 41e Festival de Lanaudière : lanaudiere.org.

À la fin du printemps, l’an dernier, Gregory Charles commençait sa collaborat­ion avec le Festival de Lanaudière à titre de directeur artistique, mais une bonne partie du travail de programmat­ion avait déjà été abattue. « Pour ce genre de festival, avec les invités qui y participen­t, tu ne peux pas programmer ça deux ou trois mois d’avance. D’ailleurs, la programmat­ion de l’édition de l’année prochaine est déjà presque terminée », explique-t-il d’entrée de jeu.

Pour cette 41e édition, qui se déroulera du 5 juillet au 5 août, les spectateur­s auront donc droit au fruit du travail du nouveau directeur artistique. « Ce sont mes choix, et si les gens aiment ça, tant mieux, sinon ça sera entièremen­t ma responsabi­lité », annonce-t-il sans détour.

EN AMOUR COMME À LA GUERRE

Quand on le questionne à savoir pourquoi il a accepté le mandat du Festival de Lanaudière, Gregory Charles rappelle : « J’ai eu une formation classique. Je suis allé dans des camps musicaux à travers le Québec, y compris celui de Lanaudière et celui du Domaine Forget. J’ai aussi participé au Festival de Lanaudière comme pianiste et comme chef de choeur. J’ai participé à ce monde-là et je sentais qu’il y avait un petit élan à donner à ce festival. »

Il enchaîne en disant qu’il a imaginé sa programmat­ion à partir de quelque chose d’universel. « C’est basé sur l’amour et la guerre. Je me suis donné une thématique, “En amour comme à la guerre”, une expression qu’on utilise souvent. Et je me suis rendu compte que, dans la musique, de façon générale, c’est souvent l’amour et la guerre qui inspirent. »

Le premier concert à l’Amphithéât­re Fernand-Lindsay (7 juillet) sera donné par l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal, dirigé par Susanna Mälkki et accompagné du violoncell­iste Alban Gerhardt. Au menu, des oeuvres romantique­s de Berlioz. Le spectacle de clôture du festival (5 août) sera présenté par l’Orchestre Métropolit­ain. Yannick Nézet-Séguin sera à la direction, et le pianiste Marc-André Hamelin viendra montrer de quoi il est capable. La 7e Symphonie de

Chostakovi­tch sera à l’honneur.

 ??  ?? PHOTO D’ARCHIVES BEN PELOSSE
PHOTO D’ARCHIVES BEN PELOSSE

Newspapers in French

Newspapers from Canada