Le Journal de Quebec - Weekend

UNE HISTOIRE D’AMOUR ATYPIQUE

- MAXIME DEMERS Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com Le film Quand l’amour se creuse un trou a pris l’affiche hier.

À 73 ans, France Castel obtient son premier vrai grand rôle au cinéma enincarnan­t dans le film Quand l’amour se creuse un trou une femme septuagéna­ire qui tombe amoureuse d’un adolescent de 17 ans. « C’estun film qui va forcément être très discuté parce qu’il aborde un sujet tabou », affirme l’actri

France Castel admet avoir été déstabilis­ée quand le cinéaste québécois Ara Ball l’a approchée pour lui proposer de jouer le personnage principal féminin de son premier long métrage, Quand

l’amour se creuse un trou. D’abord, parce qu’à son âge (elle aura 74 ans cet été), les rôles d’amoureuse se font rares. Et puis parce qu’on ne voit pas souvent au cinéma des histoires d’amour entre une femme de 73 ans et un adolescent de 17 ans.

« En lisant le scénario, j’ai aimé la poésie du film et le clin d’oeil à Harold et Maude », souligne France Castel en entrevue au Journal.

« Ara Ball est un réalisateu­r qui aime défendre dans ses films des sujets tabous et ça m’a plu. Je trouve que c’est nécessaire de présenter ce genre de sujets au cinéma et dans d’autres formes d’art parce qu’il y a toujours une bonne raison artistique d’en parler. » Campé en 1995, le récit de Quand

l’amour se creuse un trou tourne autour d’un couple de professeur­s de philosophi­e (Julie Le Breton et Patrice Robitaille) qui décident d’emmener leur fils Miron (Robert Naylor) pendant quelques semaines à la campagne afin qu’il puisse terminer ses études secondaire­s. Le jeune adolescent rebelle de 17 ans se liera d’amitié avec Florence, sa nouvelle voisine, une femme de 73 ans un peu délurée (France Castel). Cette amitié se transforme­ra rapidement en idylle.

« C’est la première fois que je fais un premier rôle de cette ampleur-là dans un film, rappelle France Castel. J’ai fait beaucoup de pécheresse­s dans les films d’André Forcier. Mais c’est la première fois que j’ai la chance de défendre un personnage comme ça au cinéma. Ça m’a fait plaisir qu’on m’offre ce genre de rôle, mais ça m’a confrontée en même temps. J’ai accepté de le faire justement parce que j’avais peur. Quand on a peur dans ce métier-là, je pense qu’il faut foncer. »

DES SCÈNES INTIMES SURPRENANT­ES

Pendant le tournage du film, France Castel a dû partager quelques scènes d’amour avec l’acteur Robert Naylor qui est plus de 50 ans plus jeune qu’elle.

« La confrontat­ion des corps et les scènes un peu plus intimes sont forcément plus délicates à regarder, admet l’actrice. Pour l’instant, j’ai juste vu le film sur un iPad, mais j’imagine que sur grand écran, ça va fesser ! (rires) Une vieille peau avec une jeune peau, ce n’est pas facile ! Mais je pense que pendant le tournage, ç’a été plus intimidant pour moi que pour Robert. Lui, il était très à l’aise là-dedans. Quand je lui ai demandé ce que ça lui faisait d’être avec une femme plus âgée, il m’a répondu que pour le personnage, ça faisait partie de l’excitation.

« Mon grand défi a été d’enlever le côté maternel du personnage. Parce qu’au départ, c’est une grande amitié qui évolue vers un consenteme­nt mutuel. On attribue toujours à la femme le côté plus maternel. On a tendance à penser qu’à cause de leur côté maternel, les femmes devraient moins se laisser aller que les hommes dans ce genre d’expérience. »

Et comment le public recevra-t-il cette histoire d’amour atypique ?

« C’est sûr que c’est choquant pour plusieurs personnes de voir cela, surtout pour les plus vieux, analyse France Castel. Mais je crois que c’est intéressan­t de voir qu’à n’importe quel âge, les choses peuvent se produire indépendam­ment de la volonté et de la logique. C’est aussi intéressan­t de redonner à une femme de cet âge une nouvelle expérience amoureuse. J’ai trouvé ça beau et touchant. »

 ??  ?? France Castel joue une veuve de 73 ans qui tombe amoureuse d’un ado de 17 ans dans le film Quand l’amour se creuse un trou.
France Castel joue une veuve de 73 ans qui tombe amoureuse d’un ado de 17 ans dans le film Quand l’amour se creuse un trou.
 ??  ?? Miron, un ado de 17 ans. campé par Robert Naylor.
Miron, un ado de 17 ans. campé par Robert Naylor.
 ??  ?? Les parents de Miron (Julie Le Breton et Patrice Robitaille).
Les parents de Miron (Julie Le Breton et Patrice Robitaille).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada