Le Journal de Quebec - Weekend

À LA MÉMOIRE DE DAVID BOWIE

AFP | Le chanteur britanniqu­e, icône de la pop, décédé en janvier 2016, inspire de nombreux projets qui viseront à lui rendre hommage.

-

DOCUMENTAI­RE

Après David Bowie: Five years, sorti en 2013 et David Bowie: The Last Five Years diffusé en 2017, la BBC donnera naissance à un nouveau documentai­re consacré au musicien. Intitulé David Bowie : The First Five Years, d’après le NME, il évoquerait les jeunes années du chanteur. Le documentai­re serait diffusé l’année prochaine.

David Bowie est décédé en janvier 2016 d’un cancer qu’il avait réussi à dissimuler au public jusqu’au bout, juste après son 69e anniversai­re.

EXPOSITION

L’exposition à succès dédiée à l’interprète de Ziggy Stardust a été repensée comme une expérience digitale pour les appareils mobiles et les plateforme­s de réalité augmentée et virtuelle, et ainsi plongée dans l’oeuvre et les objets ayant appartenu à David Bowie.

David Bowie Is, qui a été présentée pour la première fois en 2013 au musée Victoria & Albert (V & A) de Londres, a tourné pendant cinq années dans 12 musées du monde (dont La Philharmon­ie Paris) et a attiré 2 millions de visiteurs au total.

Le V & A est encore à l’oeuvre pour la production de cette version digitale de l’expo, avec l’aide des David Bowie Archive et du studio new-yorkais Planeta.

Cette expérience proposera des séquences connectées « d’espaces audiovisue­ls » présentant la musique, les clips, les tenues et autres objets ayant appartenu à la vedette décédée en 2016. Des numérisati­ons 3D permettron­t de présenter certains costumes et objets de l’artiste, une fonctionna­lité permettra même de se visualiser dans les tenues du chanteur.

Plus d’infos sur davidbowie­isreal.com.

ENREGISTRE­MENT

Le premier enregistre­ment connu de David Bowie, réalisé quand la future star de la pop n’avait encore que 16 ans, va être mis aux enchères, a récemment indiqué la maison d’enchères britanniqu­e Omega Auctions.

Les bandes seront mises en vente le 11 septembre, à un prix de 10 000 livres sterling (17 208,00 $).

Le morceau, intitulé I Never Dreamed, a été enregistré dans un studio en 1963 par le groupe The Konrads qui a demandé à Bowie, dont le nom de scène était alors son nom de naissance, David Jones, de chanter. Ce morceau de rock classique a été proposé au label Decca, en vain. Les bandes ont été récemment découverte­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada