Le Journal de Quebec - Weekend

SUIVRE SA VOIE

Musicien, acteur, animateur… Stéphane Archambaul­t est un véritable touche-à-tout. Soutenu par ses parents dans son désir de suivre une voie artistique, il tente à son tour d’encourager ses enfants, Clovis, 14 ans, et Jeanne, 6 ans, à vivre leurs passions.

- MICHÈLE LEMIEUX

Que considères-tu comme le point de départ de ta carrière ?

Le rôle qui m’a fait connaître du public est celui de Simon-Olivier Simard, dans 4 et demi... Puis il y a eu la création du groupe Mes Aïeux. J’ai aussi joué dans La Vie, la vie, dans Hommes en quarantain­e, etc. J’ai toujours eu un pied dans le jeu et un autre dans la musique. À un moment donné, Mes Aïeux a pris beaucoup de place, alors je n’avais pas beaucoup de temps pour jouer. Puis, il y a quelques années, j’ai commencé à faire de la radio, et nous avons mis Mes Aïeux sur la glace. Mais, selon toute vraisembla­nce, nous devrions être de retour bientôt...

Jusqu’à maintenant, ces deux champs d’intérêt t’ont-ils donné une certaine liberté de même qu’une certaine sécurité ?

En fait, ça m’offre la chance de dire non à des projets qui m’intéressen­t moins. J’ai eu la possibilit­é d’accepter des projets que je trouvais stimulants, intéressan­ts, bien écrits. Je pense que ça dérange moins maintenant qu’on puisse toucher à plusieurs domaines.

Y avait-il des artistes au sein de ta famille ?

Aucun ! Nous sommes trois garçons et nous faisons tous les trois un métier de création. François est auteur, Benoît joue dans Mes Aïeux avec moi et il a d’autres projets de création. Il y a sûrement eu quelque chose dans l’eau... ou dans notre éducation ! (rires)

En tant que père, as-tu le même genre d’ouverture face à tes enfants ?

Parce qu’une partie de la vie de ma blonde et moi tourne autour de la musique, nous avons souhaité que nos enfants en fassent aussi. Pas pour en faire un métier, mais pour qu’ils aient une base en musique. Ils ont suivi des cours de piano. C’est une belle manière de leur donner des outils pour qu’ils puissent s’amuser. Faire de la musique, c’est une richesse incroyable !

 ??  ?? STÉPHANE ARCHAMBAUL­T Stéphane Archambaul­t anime Polaroïd, les samedis dès 14 h, sur ICI Musique. Son émission Vraiment top sera de retour à l’automne, sur ICI Musique.
STÉPHANE ARCHAMBAUL­T Stéphane Archambaul­t anime Polaroïd, les samedis dès 14 h, sur ICI Musique. Son émission Vraiment top sera de retour à l’automne, sur ICI Musique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada