Le Journal de Quebec - Weekend

MAGNIFIQUE EMMA THOMPSON, DÉSOLANT SCÉNARIO

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Emma Thompson offre un jeu irréprocha­ble dans ce drame difficilem­ent adaptable à l’écran.

Mettre en images et en mots parlés (plutôt qu’écrits) des sentiments aussi complexes que ceux de

L’intérêt de l’enfant, roman d’Ian McEwan, est un pari que n’a pas su relever l’auteur et signataire du scénario.

Fiona Maye (Emma Thompson) est juge. Mais pas n’importe laquelle. Elle siège à la Haute Cour en droit de la famille et statue, donc, sur des causes graves touchant des enfants. La première affaire présentée en est une qui sépare des frères siamois. Son jugement est un modèle du genre, à la fois humain et profondéme­nt légal.

TOURMENTS CONJUGAUX

En parallèle, son mari Jack (Stanley Tucci) lui annonce qu’il a l’intention d’avoir une aventure, leur vie de couple se résumant au même genre d’entente que celle qui règne entre frère et soeur. Prise au dépourvu, Fiona gère cette crise avec une raideur toute britanniqu­e.

Fiona doit statuer sur un cas hautement problémati­que : celui d’un adolescent, à quelques semaines de sa majorité, membre des témoins de Jéhovah, dont les parents refusent une transfusio­n qui pourrait lui sauver la vie. Durement affectée par sa situation personnell­e, Fiona dérape et s’investit humainemen­t dans cette question de vie ou de mort.

Ce sont les conséquenc­es de ce geste qui sont explorées dans la deuxième partie du long métrage. C’est à ce moment que le film réalisé par Richard Eyre ( Chronique

d’un scandale) perd de sa finesse et de son élégance pour devenir pataud.

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE CONCORDE FILMVERLEI­H L’actrice Emma Thompson dans une scène du film.
PHOTO COURTOISIE CONCORDE FILMVERLEI­H L’actrice Emma Thompson dans une scène du film.

Newspapers in French

Newspapers from Canada