Le Journal de Quebec - Weekend

INTRIGUE DANS L’UNIVERS DU CIRQUE

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Historien, muséologue et romancier talentueux, Hervé Gagnon propose avec Adolphus la sixième enquête de Joseph Laflamme, son personnage fétiche. Cette fois, l’intrigue se place dans l’univers étrange des cirques, à Montréal, à la fin des années 1800.

En octobre 1893, Joseph, Mary, Emma et McCreary, les personnage­s principaux des enquêtes de Joseph Laflamme, visitent le parc Sohmer, à Montréal. Un cirque itinérant s’y est installé avec son musée de curiosités.

Le soir même, un couple est retrouvé sans vie près du chapiteau. De toute évidence, un crime sordide perpétré 60 années plus tôt a inspiré le meurtrier. Joseph Laflamme, malgré les policiers qui lui font la vie dure, cherche la vérité. En explorant l’univers des fêtes foraines et des cirques ambulants, c’est tout un monde qu’il découvre. Un monde et ses secrets.

Hervé Gagnon a une plume incisive, extrêmemen­t efficace dans cette intrigue truffée de pointes d’humour, où Laflamme et McCreary s’en donnent à coeur joie.

« C’est un polar tout ce qu’il y a de plus classique, qui prend sa couleur parce que d’une part, c’est situé dans le Montréal de 1893, et d’autre part, parce qu’il y a des personnage­s qu’on aime. Laflamme a une manière très particuliè­re de mener l’enquête », commente Hervé Gagnon, en entrevue. « Il y a un petit charme suranné que j’aime bien aller chercher. »

PERSONNAGE­S BURLESQUES

Les détails historique­s qu’il relève sont fascinants : le musée des curiosités du cirque ambulant nous fait voir des femmes à barbe et des personnage­s grotesques inspirés du géant Mailhot et de jumeaux siamois.

« J’ai fait ma thèse de doctorat sur les musées à Montréal au 19e siècle. La première moitié portait sur les musées de divertisse­ment, comme les cabinets de curiosités itinérants, et la deuxième partie portait sur les musées permanents installés à Montréal à ce moment. »

« Le parc Sohmer, je l’ai à peine touché, mais j’avais plein d’informatio­ns. C’est un endroit qui était extrêmemen­t populaire à l’époque. Et j’ai inventé un cirque. »

Il a adoré créer des personnage­s burlesques. « C’est un monde que je connais bien. Dans les journaux d’époque, il n’y avait pas d’entrevues avec ces gens, comme les jumeaux siamois. [...] On était fascinés par ces choses-là, à l’époque. P.T. Barnum est venu à Montréal plusieurs fois à cette époque – il y est venu comme maître de piste. Son plus gros séjour a été trois semaines en 1852. »

ADOLPHUS DEWEY

Dans ce roman, il a joint le monde des cirques ambulants et des forains et le fameux meurtre commis par Adolphus Dewey en 1833. « C’était délirant, cette histoire : il avait tué sa femme parce qu’il était jaloux et s’était sauvé aux ÉtatsUnis. On l’a ramassé à Plattsburg­h, et en cours de procès il a essayé de s’évader. Il a fini par être pendu devant 10 000 personnes sur les Champs-de-Mars. Tu veux inventer ça, t’es pas capable ! »

Hervé Gagnon est historien et muséologue. Il a connu beaucoup de succès au Québec et en France avec ses séries Damné, Vengeance et Malefica. ll s’est mérité de nombreux prix pour ses romans policiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada