Le Journal de Quebec - Weekend

UN DERNIER SPRINT AVANT L’ARRIVÉE DE BÉBÉ

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe@quebecorme­dia.com

Korine Côté n’a pas l’intention de réduire la cadence pour ses derniers mois de grossesse. Au contraire. Enceinte de cinq mois, l’humoriste prend la route pour roder son deuxième one-woman-show, Gros Plan, attendu officielle­ment à l’automne 2019.

« Je me sens bien, tout se passe bien. Je sais que je vais prendre une pause quand je vais accoucher, alors ça allonge le processus et ça me rend moins stressée », confie-telle en entretien au Journal.

Dans Gros plan, Korine Côté passera à la loupe sa vie, ses travers, son entourage et ses réflexions (profondes ou pas) sur l’être humain dans toute sa complexité. L’humoriste n’a pas eu à chercher bien loin pour trouver son inspiratio­n. Évidemment, sa grossesse lui a inspiré des gags, mais elle puise également dans sa jeunesse pour le moins… particuliè­re.

« J’ai grandi dans une résidence de personnes âgées. Évidemment, ce n’est pas quelque chose que beaucoup de gens ont vécu, alors quand je raconte ça à des gens que je rencontre, ils trouvent ça drôle. Honnêtemen­t, je ne le savais pas nécessaire­ment parce que, pour moi, c’est normal, c’est ce que j’ai vécu. Alors j’ai décidé de le raconter », explique-t-elle.

TRADITIONS FAMILIALES

Elle lèvera également le voile sur des traditions familiales singulière­s qui risquent fort de faire sourciller, mais surtout rire. Un exemple ?

« Dans ma famille, on prend des photos avec nos morts. Oui, c’est particulie­r. Je sais que ça peut amener les gens à me juger, mais, dans le fond, j’aime ça. J’adore aller dans l’autodérisi­on », raconte-t-elle.

Et, bien que son premier spectacle, intitulé simplement Mon show, nous a présenté une humoriste qui dit les choses telles qu’elles sont, sans grande pudeur ni détour, Korine Côté promet que Gros plan sera encore plus mordant, voire plus cru que le précédent.

« C’est très drôle parce que, en testant des numéros cet été, j’ai vu que la réaction des gens est vraiment différente quand ils voient une femme enceinte faire des gags plus crus. Je me sens comme une enfant qui est sur le point de dire un gros mot. C’est vraiment excitant », ricane-t-elle.

UNE PAUSE BÉBÉ

Puis, à partir des Fêtes, elle s’accordera un arrêt total de quelques mois afin de préparer l’arrivée de son fils, attendu à la mi-janvier. Exit les spectacles et la radio, Korine Côté et son conjoint, l’humoriste et auteur Simon Cohen, se retireront pour accueillir leur premier enfant.

« Je veux prendre le temps de vivre ça, d’en profiter pleinement. Je ne veux pas avoir le regret d’être passée à côté de quelque chose de beau avec mon fils en retournant au travail trop rapidement », avancet-elle.

Attendue sur scène à nouveau à la fin de l’été 2019, l’humoriste voit déjà d’un bon oeil la conciliati­on travail-famille.

« On ne sera ni les premiers ni les derniers parents à devoir le faire. Alors on va s’arranger. On trouve toujours un moyen. J’en ai fait, des shows où des humoristes emmènent leurs enfants dans les loges, et c’est très correct comme ça. On est toujours contents de les voir, de nous en occuper pendant que le parent fait son numéro sur scène », explique-t-elle.

« Et ma mère va prendre sa retraite en juin prochain, alors ça enlève un stress », ajoute-t-elle en riant.

Korine Côté sera au Monument-National de Montréal les 22 et 23 octobre 2019 et à la Salle Albert-Rousseau de Québec le 19 novembre 2019.

Son premier spectacle, Mon show, sera diffusé demain à 22 h sur les ondes de TVA.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada