Le Journal de Quebec - Weekend

QUAND LE CHANTEUR DE LOUISE ATTAQUE

JOUE DANS LE TRAFIC

- RAPHAEL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

L’avenir de Louise Attaque est incertain. Après un retour en 2016, avec un premier album en 11 ans, le groupe français n’a pas de projets. Ce n’est vraiment pas grave pour le chanteur Gaëtan Roussel qui sort un troisième album solo, Trafic, hyper accrocheur et qui comprend notamment un duo avec Vanessa Paradis. Le Journal s’est entretenu avec lui.

Avant de commencer l’écriture, aviez-vous en tête une ambiance particuliè­re que vous vouliez qui se dégage de cet album ?

Pour la musique, j’avais envie de retourner beaucoup aux mélodies. Avant, j’avais fait l’album Orpailleur, qui était un peu plus expériment­al et électroniq­ue. Là, je voulais beaucoup de mélodies, des choeurs, des rythmiques. Pour ce qui est des mots, j’ai sorti en France un petit recueil de nouvelles [ Dire au revoir, en 2017] et ça m’a fait écrire autrement. Il a fallu que j’écrive des histoires, ce que je faisais peu dans mes textes. Du coup, je me suis dit que je pouvais m’appuyer là-dessus, avec des sujets plus définis. Il y a des textes sur l’oubli, la mémoire. J’avais envie de retourner à ça.

Est-ce que le retour de Louise Attaque en 2016 a été une quelconque inspiratio­n pour de nouvelles chansons ?

Pas plus que ça. Entre le disque de Louise Attaque et cet album-là, j’ai fait un album avec une actrice, Rachida Brakni, qui s’appelle Lady Sir. Ça n’a strictemen­t rien à voir avec Trafic. Ça parle de grands espaces et c’est du folk américain en anglais, arabe et français ! Ce qui m’influence, ce sont les gens avec qui je travaille. Pour Trafic, je suis allé à Los Angeles travailler avec un Suédois [Jonas Myrin] et un Australien [Justin Stanley]. C’est un album qui vient d’un peu partout. Jonas, dès qu’il fait une chanson, c’est comme s’il était dans un stade ! C’est grand, ample, il a un enthousias­me dingue. Ça dépend de la façon dont vous laissez entrer les gens, de la place que vous laissez, en fonction de ce que vous voulez raconter. [...] Là, j’étais entouré magnifique­ment pour avoir des choses accrocheus­es. J’espère qu’il

y a quelques bouts de phrases qu’on a envie de chanter. Ça me ferait plaisir.

Parlez-moi du duo avec Vanessa Paradis, sur Tu me manques (pourtant tu es là). C’est une nouvelle collaborat­ion pour vous deux depuis 2009 avec la pièce Il y a ?

Vous savez, dans la vie, il y a des gens qu’on croise une fois et qu’on a la chance de recroiser une deuxième fois quand ça s’est bien passé. C’est mon cas avec Vanessa Paradis. En 2009, je lui avais proposé une chanson qu’elle avait chantée pour son best of. On s’était très bien entendus. Là, quand j’ai écrit cette nouvelle chanson, je me suis dit que ça vaudrait le coup de la lui envoyer. La voix que j’avais en tête pour ce duo était la sienne. Elle m’a répondu très vite que la chanson lui plaisait. Je suis très heureux qu’elle ait accepté de venir chanter sur l’album. Je suis un fan de sa voix et de sa manière de travailler en studio. C’est à la fois très clair, très pro, et en même temps, c’est très touchant.

Prévoyez-vous venir jouer vos nouvelles chansons au Québec prochainem­ent ?

Je ne le sais pas encore. Je l’espère. On a pas mal de dates en France cet automne. En fait, je n’ai que ma tournée jusqu’à Noël. Le calendrier est en train de se construire. Je n’ai pas de date à donner encore !

Est-ce que le retour de Louise Attaque en 2016, avec le nouvel album et la tournée, n’était qu’une parenthèse ? Êtes-vous encore en contact avec les autres musiciens ?

Je suis en contact plus régulièrem­ent avec Arnaud [Samuel] qu’avec Robin [Feix], simplement parce qu’il habite plus près. Louise Attaque, on avait arrêté pendant dix ans. En revenant, on voulait savoir ce qu’on avait envie de raconter. Ça nous a valu de perdre un membre en chemin, avec le batteur Alexandre Margraff. C’était nécessaire de faire un disque parce qu’il fallait qu’on ait une photo de nous aujourd’hui à proposer. Maintenant, je suis très détendu par rapport au sujet de Louise Attaque. Si on a envie de faire un autre disque un jour, on le fera. Si on a envie de faire une tournée, on la fera. On pourrait même faire une tournée sans sortir de nouvel album. Ou seulement sortir une nouvelle chanson. La musique a tellement changé aujourd’hui. C’est très libre et décomplexé, Louise Attaque, maintenant. Je n’aurais pas tenu le même discours il y a dix ans !

Le nouvel album solo de Gaëtan Roussel, Trafic, sera disponible le 28 septembre.

 ??  ?? GAËTAN ROUSSEL
GAËTAN ROUSSEL
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada