Le Journal de Quebec - Weekend

UBISOFT OU L’AVENTURE HUMAINE D’UN JEU

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

En s’intéressan­t au « making of » du titre For Honor des studios Ubisoft de Montréal, le réalisateu­r Jean-Simon Chartier soulève des questions qui vont au-delà de la création d’un simple divertisse­ment dans son documentai­re Playing Hard – Quand le jeu devient réalité.

C’est par hasard qu’il est tombé sur son sujet. « Mon bureau est à deux coins de rue d’Ubisoft Montréal. Nous étions dans l’immeuble où Ubisoft a pris deux étages supplément­aires. Nous nous sommes fait mettre dehors ! Ça fait plus de huit ans que je suis dans le quartier et j’ai vu cette faune de créateurs prendre d’assaut les cafés, j’ai entendu leurs conversati­ons, etc. »

PREMIER TOUR DE MANIVELLE…

Dans Playing Hard – Quand le jeu devient réalité, Jean-Simon Chartier chronique les étapes de création du jeu vidéo For Honor et a filmé de longs mois dans les bureaux d’Ubisoft, un exercice auquel s’est prêtée l’équipe de création du jeu, et particuliè­rement Jason VandenBerg­he, idéateur du titre, Stéphane Cardin, producteur, et Luc Duchaine, directeur de marque à l’époque.

« Jason avait ce jeu dans la tête 10 ans avant d’aller à la rencontre de Stéphane, qui a cru en son jeu et a parié sur cette aventure », explique Jean-Simon Chartier en entrevue à l’Agence QMI.

LES ENJEUX

Au fur et à mesure des mois, l’ambiance de travail est devenue de plus en plus délétère. Jason a de moins en moins eu son mot à dire, et, le jour du lancement, la rupture a été consommée avec Ubisoft.

« Quand une discussion arrive entre le président d’Ubisoft et Jason… Mes personnage­s ont toujours un micro sans fil sur eux, les caméras sont loin, ils oublient que nous sommes là. C’est tout à l’honneur de ce grand studio. Ubisoft n’a jamais essayé de m’influencer ou de me dire qu’ils ne voulaient pas que je mette quelque chose dans le documentai­re. C’est un exercice d’authentici­té que n’a jamais fait aucun des majors. Nulle part. Ubisoft, c’est une entreprise, une multinatio­nale. Mais ce sont aussi des humains. »

PAS DE VEDETTES !

« L’une de nos craintes, avec le documentai­re, était que les gens pensent qu’on faisait un power trip [Jason, Stéphane et moi] alors que nous avions toute une équipe derrière. Pour un roman, il y a un auteur, un film, il y a un réalisateu­r… Pour nous, pour un jeu, c’est un peu moins clair. »

Playing Hard – Quand le jeu devient réalité a pris l’affiche vendredi.

 ??  ?? Une scène de combat dans le jeu vidéo For Honor. Jason VanderBerg­he, Luc Duchaine, et Stephane Cardin, créateur, directeur de marque et producteur du jeu vidéoFor Honor, de chez Ubisoft. T F O S I B U E I S I O T R U O C O T O H P PLAYING HARD – QUAND LE JEU DEVIENT RÉALITÉ
Une scène de combat dans le jeu vidéo For Honor. Jason VanderBerg­he, Luc Duchaine, et Stephane Cardin, créateur, directeur de marque et producteur du jeu vidéoFor Honor, de chez Ubisoft. T F O S I B U E I S I O T R U O C O T O H P PLAYING HARD – QUAND LE JEU DEVIENT RÉALITÉ

Newspapers in French

Newspapers from Canada