Le Journal de Quebec - Weekend

LE COÛT D’UN JEU VIDÉO

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Playing Hard – Quand le jeu devient réalité ☆☆☆☆

Un film de Jean-Simon Chartier Avec Stéphane Cardin, Luc Duchaine, Yannis Mallat En débutant et en concentran­t son documentai­re sur Jason VandenBerg­he, le créateur de ce jeu de combat dans lequel le joueur choisit d’incarner un chevalier, un Viking ou un samouraï, le réalisateu­r plonge le cinéphile dans un monde imaginaire, donnant ainsi au profane la possibilit­é de comprendre immédiatem­ent ce dont il est question.

Comme Ubisoft Montréal a développé cette oeuvre sortie en février 2017 et dont une expansion doit être lancée avant la fin de cette année, le réalisateu­r filme également des réunions d’équipe, interviewe le producteur Stéphane Cardin et le directeur de marque Luc Duchesne. Au fur et à mesure de la progressio­n du projet, la pression s’intensifie et les rapports humains deviennent plus volatiles.

DIMENSION PHILOSOPHI­QUE

On n’obtiendra jamais les raisons du divorce – pas si à l’amiable que cela s’il faut en croire le concepteur – entre Jason VandenBerg­he et Ubisoft. Le père de For Honor indique rapidement avoir perdu le contrôle de 90 % de son jeu. Chez Ubisoft, la « machine » de développem­ent et de mise en marché bat son plein. Et, comme toute machine, elle est parfois écrasante.

Mais bien plus qu’une querelle intestine, Playing Hard – Quand le

jeu devient réalité aborde la dimension philosophi­que des jeux et de l’industrie du divertisse­ment. Quand Jason VandenBerg­he explique qu’« aujourd’hui, dans notre culture, nous rejetons la philosophi­e. La philosophi­e a été mise de côté, mais nous adulons nos formes de divertisse­ment. Mais c’est la même chose ! Le divertisse­ment, c’est la philosophi­e en action », on comprend que Jean-Simon Chartier a insufflé une dimension particuliè­rement intéressan­te à ce documentai­re.

Newspapers in French

Newspapers from Canada