Le Journal de Quebec - Weekend

UN RETOUR AUX SOURCES POUR STEVE HARRIS

- YVES LECLERC

Steve Harris est un homme de parole. Le bassiste pourrait se la couler douce au sein du groupe Iron Maiden, mais le musicien britanniqu­e de 62 ans est déterminé à poursuive l’aventure avec la formation British Lion.

Projet solo et de groupe qui existe depuis le début des années 1990, British Lion s’amène au Québec à l’occasion d’une courte tournée de 13 concerts au Canada, en Amérique du Sud et au Japon.

« On a donné beaucoup de spectacles en Europe et ça va être une première sortie pour nous, en Amérique du Nord. On a joué durant la croisière Monsters of Rock, dans les Caraïbes, en février dernier, mais c’était sur l’eau », a révélé le bassiste.

British Lion a vu le jour lorsque le guitariste Graham Leslie a remis un démo, au début des années 1990, à Steve Harris. Le bassiste avait aimé et accepté de leur donner un coup de main à titre de mentor.

Gérant, réalisateu­r et compositeu­r, le bassiste a mis la main à la pâte. Le groupe s’est séparé et il a ensuite été relancé avec l’arrivée de nouveaux musiciens. Un premier album a vu le jour en 2012.

« Nous sommes en train de terminer notre deuxième qui pourrait être lancé d’ici la fin de l’année ou début 2019. Cet al- bum est beaucoup plus représenta­tif de ce qu’est British Lion en ce moment. Il s’est tout de même passé six ans depuis notre premier album et nous ne sommes plus à la même place », a-t-il fait remarquer.

CLUBS ET PETITES SALLES

Steve Harris avoue qu’il n’est pas évident d’aller de l’avant avec British Lion, compte tenu de son emploi du temps avec Iron Maiden.

« Les gars attendent souvent après moi. Il faut trouver des occasions, les saisir et en profiter au maximum. J’ai décidé, un jour, d’appuyer ces gars. Je me suis engagé envers eux et il n’était pas question de me défiler », a-t-il mentionné.

Cette aventure, avec des spectacles dans des clubs et des petites salles, est une sorte de retour aux sources pour le membre fondateur d’Iron Maiden.

« Ça me ramène effectivem­ent tout au début d’Iron Maiden, quand on donnait beaucoup de spectacles et que l’on se battait pour essayer d’aller chercher l’attention des gens », a-t-il confié.

British Lion se produit à l’Impérial Bell, à Québec le 4 novembre, et au Théâtre Corona à Montréal le 5 novembre, avec la formation canadienne Coney Hatch en première partie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada