Le Journal de Quebec - Weekend

FILMS ET INVITÉS DE PRESTIGE

-

Agence QMI | Un éventail de 67 longs métrages en provenance de 13 pays seront présentés lors de la 24e édition du festival Cinemania, qui se tiendra du 1er au 11 novembre prochain à Montréal.

La célébratio­n du cinéma de fiction francophon­e de partout dans le monde proposera ainsi une cinquantai­ne d’avant-premières nord-américaine­s, canadienne­s et québécoise­s. Au total, 89 séances de projection, avec des soustitres en anglais, seront ouvertes au public, et 24 invités de prestige participer­ont à l’événement, parmi lesquels Gilles Lellouche, Mathieu Kassovitz, Laurent Lafitte, Romain Gavras et le jeune réalisateu­r Nathan Ambrosioni, qu’on surnomme le « Xavier Dolan français ».

Le Cinéma Impérial, rue de Bleury, demeure le quartier général de Cinemania, dont les activités s’étendent cette année dans quatre autres lieux de la métropole, soit le Théâtre Outremont, le nouveau Cinéma du Musée des Beaux-Arts, le Cinéma du Parc et la Cinémathèq­ue québécoise.

DOUBLES VIES EN OUVERTURE

Doubles vies, du réalisateu­r et scénariste français Olivier Assayas, a été sélectionn­é comme film d’ouverture de la mouture 2018 de Cinemania. Il sera à l’honneur le jeudi 1er novembre, au Cinéma Impérial, après avoir été plébiscité à la Mostra de Venise et au Festival internatio­nal du film de Toronto. Doubles vies marque les retrouvail­les d’Olivier Assayas avec l’iconique Juliette Binoche, qu’il avait déjà dirigée dans Sils Maria, et met également en vedette Guillaume Canet et Vincent Macaigne.

Un rassemblem­ent de préouvertu­re de Cinemania aura lieu auparavant, le mardi 30 octobre, au Théâtre Outremont, avec la première nord-américaine de l’oeuvre Emma Peeters, une coproducti­on Québec-Belgique, de la cinéaste belge Nicole Palo, avec l’actrice québécoise Monia Chokri.

Edmond, d’Alexis Michalik, clôturera pour sa part le festival, le 11 novembre, avec son histoire retraçant les difficulté­s rencontrée­s par Edmond Rostand lors de la création de la mythique pièce Cyrano de Bergerac.

OLIVIER GOURMET À L’HONNEUR

Étoile de quatre films inscrits à la programmat­ion – L’échange des princesses, de Marc Dugain, Ceux qui travaillen­t, d’Antoine Russbach, Un peuple et son roi, de Pierre Schoeller, et Edmond, d’Alexis Michalik –, Olivier Gourmet est l’invité d’honneur de Cinemania 2018. L’artiste sera en outre le sujet d’un hommage à la Cinémathèq­ue, où on aura l’occasion de découvrir ou redécouvri­r deux titres marquants de sa filmograph­ie, Le fils, de Jean-Pierre et Luc Dardenne – qui lui a d’ailleurs valu un prix d’interpréta­tion à Cannes – et Congorama, acclamé opus du Québécois Philippe Falardeau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada