Le Journal de Quebec - Weekend

QUAND LES FANTÔMES INTÉRIEURS SURGISSENT

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Pour La beauté intérieure, son huitième roman et deuxième tome de la série Rinzen, la talentueus­e Johanne Seymour propose un polar psychologi­que intense, dans lequel les fantômes intérieurs des uns et des autres refont surface. En écrivant, elle s’est questionné­e sur la conception que tout un chacun se fait de la beauté. Est-ce quelque chose qui est en surface, ou autre chose, plus en profondeur ?

Dans cette nouvelle intrigue, les sergents Rinzen Gyatso et Luc Paradis sont propulsés au coeur d’une affaire étrange, aux multiples ramificati­ons, lorsqu’on leur demande d’enquêter sur le meurtre d’une jeune Mexicaine.

La victime porte sur son corps des mots brûlés à la cigarette : la

chica fea. La fille laide. Autour de cette enquête, différente­s intrigues se dessinent. Un ancien amoureux défiguré revient.

Le lieutenant Desautels semble avoir atteint sa limite et fait face au musée des horreurs qui habite ses pensées en permanence, ce qui inquiète beaucoup sa femme, Gisèle, et Rinzen.

Johanne Seymour maîtrise brillammen­t la conduite de l’intrigue et de la narration.

« Écrire, c’est toujours à recommence­r : on apprend du dernier roman, on s’améliore tout le temps. C’est l’oeuvre d’une vie, écrire. »

Elle explore la psychologi­e des personnage­s, développe leur intériorit­é, montre leur humanité, à travers l’oeil de Rinzen, son héroïne d’origine tibétaine.

« Le polar devient un véhicule extraordin­aire pour les problèmes qui, moi, dans la vie, me préoccupen­t, et que je voudrais mettre dans un roman. » Dans ce deuxième tome de la série

Rinzen, elle souhaitait mettre en opposition la beauté extérieure et la beauté intérieure.

« Chaque personne sait que la beauté intérieure va au-delà de ce que le regard perçoit. Qu’est-ce qui nous pousse à nous faire une opinion à partir de ce qu’on voit, à partir de notre conception relative de la beauté ? Je me suis demandé quelle trame je pouvais développer avec Rinzen, avec son coé- quipier Luc Paradis, avec le lieutenant Desautels. »

INTRIGUE PARALLÈLE

Le roman contient, en parallèle, Le

Destin de Rosa Parks, une nouvelle que le lieutenant Desautels écrit pour faire face aux traumatism­es qui ont marqué sa longue carrière.

« J’espère que les gens vont lire ça avidement, pour les deux intrigues que je présente simultaném­ent, mais aussi que ça les fera réfléchir sur le regard qu’on pose sur le monde, à travers notre conception de la beauté. »

Dans ce roman, Rinzen incarne davantage ce que Johanne Seymour entend par la beauté intérieure

« C’est un personnage de lumière que j’ai voulu créer. Je ne lui donne pas tous les défauts de la planète. Je voulais mettre de la lumière dans le polar. C’est comme ça que j’ai voulu qu’elle soit bouddhiste et que son héritage tibétain soit très présent. Elle transporte ces valeurs-là, et elle cherche à regarder le monde sans jugement. »

SÉRIE EN DÉVELOPPEM­ENT

Johanne travaille en ce moment sur un projet télé de 10 épisodes avec les personnage­s de la série Rinzen.

« On ne sait pas si ça ira en production... mais c’est en développem­ent. Que le Québec se croise les doigts pour que ça marche... j’aimerais beaucoup ça! »

En librairie le 24 octobre.

Johanne Seymour est écrivaine, comédienne, réalisatri­ce et scénariste.

Elle a publié cinq polars dans la série Kate McDougall et scénarisé le premier, Le Cri du Cerf, en une minisérie télé, Séquelles.

 ??  ??
 ??  ?? RINZEN : LA BEAUTÉ INTÉRIEURE Johanne Seymour Éditions Libre Expression 272 pages
RINZEN : LA BEAUTÉ INTÉRIEURE Johanne Seymour Éditions Libre Expression 272 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada