Le Journal de Quebec - Weekend

AVANT LA LÉGALITÉ

On peut dire que depuis quelque temps le cannabis a fait couler beaucoup d’encre. Pourtant, il est bien présent dans les trames de séries télé ou web. En voici quelques-unes dans lesquelles l’herbe figure d’ailleurs au premier rang.

- EMMANUELLE PLANTE Collaborat­ion spéciale emmanuelle.plante@quebecorme­dia.com

WEEDS

Avant de créer Orange is the New

Black, Jenji Kohan a offert à Showtime 8 saisons de cette série abracadabr­ante. On y suit Nancy Botwin (Mary-Louise Parker), une mère au foyer qui n’arrive plus à joindre les deux bouts après la mort subite de son mari. Pour maintenir son train de vie, elle décide de vendre de la marijuana. Une petite affaire qui a l’air bien simple en apparence, mais qui va lui attirer son lot de soucis. Si dans la première saison elle fait ses classes en concoctant des petits gâteaux, elle voudra rapidement prendre de l’expansion et cultiver elle-même. Et au fil des saisons, elle va s’imposer comme une véritable menace pour les gros exportateu­rs. Weeds regroupe des personnage­s colorés, plus ou moins consommate­urs qui vont se mettre dans les pattes de celle qui arrive à défier le système en séduisant ceux qui représente­nt une menace pour son entreprise.

DISJONCTED

L’année dernière, Kathy Bates débarquait sur Netflix dans le rôle d’une militante pour la légalisati­on du cannabis en Californie. Nous la suivons dans son dispensair­e où elle cultive la marijuana avec son fils et une bande de jeunes travailleu­rs. Elle aura des problèmes avec les instances gouverneme­ntales lorsque son entreprise est prise à vendre à des mineurs. Bien qu’actuelle, la série n’ayant pas connu de bonnes critiques et n’ayant pas rejoint son public n’aura connu qu’une seule saison.

HIGH MAINTENANC­E

Avant d’attirer l’attention de la chaîne HBO, High Maintenanc­e était une série web créée par un couple, Katja Blichfeld et Ben Sinclair, qui incarne le personnage principal. Nous sommes à New York et The Guy (il n’a pas de nom) est un vendeur de cannabis. Chaque épisode présente un de ses clients alors qu’il effectue une livraison à vélo. Des acteurs connus se sont pliés au jeu, dont Lena Dunham ( Girls) qui joue son propre rôle. La série vient d’être renouvelée pour une 3e saison prévue en 2019.

MARY+JANE

Jordan et Paige sont colocs. Elles sont aussi féministes et vendeuses de marijuana à Los Angeles. La première est plutôt cynique alors que la 2e est plus sociable. Leur amitié est à toute épreuve. Certains épisodes se sont avérés psychédéli­ques laissant croire que les auteurs en fumaient du bon. Créée en 2016, cette comédie a été produite par le rappeur Snoop Dogg et n’a connu qu’une saison à MTV.

 ??  ?? That 70’s Show
That 70’s Show
 ??  ?? Skins
Skins
 ??  ?? Weeds
Weeds
 ??  ?? Disjoncted
Disjoncted
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada