Le Journal de Quebec - Weekend

LE NOUVEAU DÉFI DE BIANCA LONGPRÉ

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Bianca Longpré donne des spectacles chaque semaine, écrit un deuxième livre et produit un magazine, mais c’est seulement depuis qu’elle est animatrice à QUB radio qu’elle a l’impression d’avoir un métier, au sens concret du terme.

« Je ne me souviens même pas c’était quand, la dernière fois que j’avais une “vraie job”, pour laquelle je devais me rendre quelque part, a badiné l’humoriste. Je suis habituée à être en spectacle du jeudi au samedi; le reste du temps, je travaille de chez moi, en leggings de chats! Maintenant, je porte des leggings de chats… mais à la station! (rires) »

Celle qu’on connaît désormais sous le pseudonyme « Mère ordinaire » est fidèle au rendez-vous, du lundi au vendredi, de 11 h à 12 h, sur QUB, dans une émission titrée de son surnom.

LÉGER ET AMUSANT

Sa tribune quotidienn­e a déjà fait jaser, notamment lorsque Richard Martineau s’est introduit le 1er novembre en studio pour les taquiner, son invitée — une représenta­nte de produits érotiques — et elle, à propos d’un jouet sexuel qui, a-t-il plaisanté, menaçait sa masculinit­é.

Et c’est exactement le ton que Bianca Longpré souhaite donner à ses échanges de fin d’avant-midi : léger et amusant.

« C’est du divertisse­ment que je fais. Mon travail, c’est d’avoir du plaisir! Et ça me permet d’élargir mon public. Il y a beaucoup de gens qui pensent que Mère

ordinaire, c’est seulement sur Facebook. »

DEUXIÈME SPECTACLE

Bianca Longpré a suffisamme­nt commenté l’actualité pour ne plus vouloir oeuvrer dans ce créneau.

« À un moment donné, faire de l’opinion, je me suis mise à trouver ça tellement lourd ! Moi, dans la vie, je ne suis pas quelqu’un qui chiale et qui est de mauvaise humeur. Avec mon conjoint [François Massicotte], on a tout le temps du plaisir. Faire des blagues et être rassembleu­se, ça me correspond plus que de diviser avec des opinions. Même si je ne suis pas d’accord avec quelqu’un sur l’éducation, par exemple, je n’ai plus le goût de m’obstiner. Ça ne me tente plus. J’ai trois enfants, je suis fatiguée, j’ai le goût d’avoir du fun! »

Sa tournée Mère ordinaire — qui est bien un one-woman-show et non une conférence, elle doit encore souvent le préciser — va bon train. Bianca commence déjà à jeter les bases de son deuxième spectacle, qui devrait voir le jour à l’automne 2019.

« Je vais avoir fait 150 représenta­tions en un an et demi. Ça va être assez! », a plaisanté celle qui devrait aussi lancer son deuxième bouquin dans moins d’un an.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ??
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN

Newspapers in French

Newspapers from Canada