Le Journal de Quebec - Weekend

LE COMMANDANT CHIASSON A CHANGÉ SA VIE

- MARIE-JOSÉE R. ROY

De son propre aveu, quand Gildor Roy a commencé les tournages de District 31, à l’été 2016, il n’aurait jamais pu deviner qu’il se ferait appeler « commandant Chiasson » lors de ses virées de magasinage au Costco, ni que des automobili­stes baisseraie­nt leur fenêtre pour lui crier de bons mots aux abords du Théâtre St-Denis, après un concert de Roger Hodgson.

« Je me disais que je serais le commandant, qu’on me verrait quelques fois par semaine. Mais, quand Luc Dionne [l’auteur de la série] a vu que ça marchait bien entre Magalie (Lépine-Blondeau, qui incarnait Nadine) et moi, il a développé là-dessus. Ça se passait bien entre elle et moi », relate le comédien.

« À un moment donné, j’ai essayé de m’expliquer le succès du personnage, poursuit Gildor. Dans la première année de District 31, ça brassait beaucoup dans les services de police, à l’UPAC. C’était croche. Je pense que les gens avaient besoin d’une image de quelqu’un qui était droit. Mais je pense que l’image de Chiasson a peut-être été un peu détruite à la fin de l’année dernière (rires) ».

Convaincu que les imposantes cotes d’écoute de la quotidienn­e radio-canadienne sont redevables à la forte proportion d’hommes qui regardent l’émission, Gildor Roy dit recevoir beaucoup de témoignage­s de représenta­nts de la gent masculine complèteme­nt obnubilés par les péripéties de Chiasson et ses troupes.

« Il y a beaucoup de gars qui m’en parlent, bien plus que pour Lâcher prise, dont les femmes sont plus nombreuses à me dire qu’elles aiment ça. »

LE DEUIL D’OMERTÀ

Gildor Roy n’est pas dépaysé dans l’univers policier de District 31, lui qui a personnifi­é des agents de la paix à maintes reprises au petit et au grand écran, entre autres dans Le retour et 10-07.

L’acteur devait même prêter ses traits à un autre enquêteur dans la mythique fiction Omertà, le projet qui a révélé le talent de Luc Dionne aux Québécois. Mais un remaniemen­t de distributi­on, après des années de travail, a plutôt amené Luc Picard à hériter du protagonis­te que devait interpréte­r Gildor. Drôle de hasard, les deux hommes ont croisé le fer, deux décennies plus tard, dans les décors de

District 31 qu’écrit… Luc Dionne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada