Le Journal de Quebec - Weekend

RETOUR DANS LES ANNÉES 1990

- RAPHAEL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Dans les années 1990, Les Frères à Ch’val ont fait la pluie et le beau temps sur les ondes radiophoni­ques du Québec. Mon voisin, L’été, Prends ça cool,

Cauchemar et C’est d’l’amour ont résonné à profusion dans les chaumières. Et puis le groupe a pris une petite pause... de près de 20 ans. Mais voici que Polo et ses comparses musiciens reprennent du service cet automne avec le lancement d’un album à succès et la préparatio­n d’un autre disque pour l’an prochain.

C’est en 1999 qu’est paru le tout dernier album des Frères à Ch’val, Prends

ça cool !. Quelque temps après sa sortie, les musiciens avaient décidé de prendre des chemins différents, pour travailler sur d’autres projets.

« Les gars avaient des studios d’enregistre­ment, dit le chanteur et parolier du groupe, Paul “Polo” Bellemare. Moi, j’avais décidé de travailler sur mes albums. On nous avait aussi dit qu’on jouait beaucoup à la radio et que ce serait bon de prendre un break. »

Dans les années suivantes, le groupe s’est réuni pour l’album Polo et les

Frères live, en 2004, et pour des spectacles aux FrancoFoli­es, en 2008 et 2014. « Le timing de faire un nouvel album n’était pas encore là, dit Polo. Il y avait un conflit de direction. Mais on a continué de donner des spectacles. On le fait depuis les six dernières années. »

ALBUM FESTIF

Parce que l’année prochaine marquera les 20 ans de la sortie du dernier disque, les musiciens ont finalement décidé qu’ils pouvaient bien plancher sur une nouvelle galette.

Polo a fait quelques appels et il a réussi à monter un groupe formé de Gilles Brisebois (basse), Denis Lavigne (mandoline, claviers, banjo, voix) et François Lalonde (batterie).

« Je me demandais comment ce serait d’écrire de nouvelles chansons pour les Frères, dit Polo. J’avais peur d’avoir le syndrome de la page blanche. Mais c’est revenu. »

Le prochain album est « aux trois quarts » achevé, selon le chanteur. Il devrait sortir au printemps. « Il y a des tounes sur l’environnem­ent. C’est dans l’esprit festif du groupe. »

PAS DE NOSTALGIE

D’ici là, les amateurs du groupe pour- ront replonger dans les trois premiers disques de la formation, qui n’étaient plus sur le marché depuis des années. Un album à succès paraît aussi cette semaine.

« Notre compagnie d’édition avait fait faillite, dit Polo. C’était une affaire nébuleuse. Un jour, je me suis dit qu’après 15 ans, les chansons devaient bien revenir à l’artiste. J’ai fait des appels et on m’a confirmé que je pouvais récupérer les chansons. »

Aujourd’hui âgé de 62 ans, Polo ne semble pas trop avoir changé son style de vie. Le musicien habite dans la Petite Italie, à Montréal, et il se promène à pied, la plupart du temps. « Je n’ai pas d’auto. Je n’ai jamais eu de permis de conduire ! » dit-il.

Le retour des Frères à Ch’val est-il nostalgiqu­e pour lui ? « Je ne suis pas tellement un gars pour la nostalgie, répond-il. Mais cette musique-là ne meurt pas et on m’en parle encore beaucoup. On a déjà une dizaine de shows confirmés pour l’été. J’espère bien pouvoir rester debout ! (rires) » L’album à succès des Frères à Ch’val, Les plusses meilleures chansons, est présenteme­nt sur le marché. Les trois albums du groupe, C’pas grave, Paix, amour et foin, ainsi que Prends ça cool! sont aussi maintenant en vente sur les plateforme­s numériques.

 ??  ?? Les Frères à Ch’val travaillen­t présenteme­nt sur un nouvel album, qui devrait sortir au printemps.
Les Frères à Ch’val travaillen­t présenteme­nt sur un nouvel album, qui devrait sortir au printemps.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada