Le Journal de Quebec - Weekend

TROIS CHANSONS EXPLIQUÉES

-

Le Journal a demandé à Fred Pellerin de raconter les histoires derrière trois chansons d’Après.

Y A PAS

« Manu Trudel est un ami de longue date qui a écrit quelques chansons sur mes autres albums. Avec le nouveau projet d’album, je l’ai invité chez moi un soir. À la fin, en partant, il reculait sur la galerie et il s’est mis à me dire une liste de “y a pas” : y a pas de papier d’Arménie en Arménie, y a pas de choux de Bruxelles à Bruxelles, y a pas de champignon­s de Paris à Paris. Il m’a envoyé ce qu’il avait et m’a dit que je pouvais finir la chanson de mon côté. Je l’ai finie avec une amie, Josée Beaudoin. »

SCARFACE BILLY

« C’est un monument de David Portelance. Il y a trois chansons de lui sur l’album.

Scarface Billy, c’est une toune à 42 couplets, pas de refrain… C’est une longue chanson. C’est une histoire racontée, elle fait un beau pont entre le conte et la chanson. C’est l’histoire d’un Indien qui arrive au village, qui travaille, qui est amoureux. C’est une histoire de mort et d’amour. Y’a des bouts où je fais juste la dire. Encore un grand coup de Portelance. »

AMÈNE-TOI CHEZ NOUS

« C’est un texte immense, cette chanson-là. Elle a souvent été reprise de façon très arrangée. Il y a des versions avec orchestre, il y a une version pop Wilfred Le Bouthillie­r. Le texte est tellement grand que j’avais envie d’en faire une version avec le texte planté devant le reste. Pour moi, le texte va jouer dans les hautes sphères de par chez Brel. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada