Le Journal de Quebec - Weekend

UN DES PLUS BEAUX DÉFIS DE MA CARRIÈRE

- PATRICK DELISLE-CREVIER Agence QMI

À l’aube de la cinquantai­ne, la comédienne a décroché un rôle marquant dans la série M’entends-tu ?, qui sera présentée à Télé-Québec dès janvier. Entrevue avec Isabelle Brouillett­e à propos de sa carrière, de ses projets et du fait de vieillir à l’écran. Isabelle, parle-nous de ce personnage que tu incarnes dans la série M’entends-tu?...

Ç’a été toute une expérience de tournage! Ç’a vraiment été d’une grande intensité. J’avais des scènes difficiles à jouer, qui m’amenaient dans des gammes d’émotions complèteme­nt différente­s. Bianca est la mère d’Ada, jouée par Florence Longpré, et, lors de chaque scène que nous tournons, nous entrons dans des états de jeu avancés. Bianca est une femme finie, elle est usée, désabusée, et elle est un gros poids dans la vie de sa fille.

Comment se prépare-t-on pour jouer un tel rôle?

Je me suis mise à beaucoup regarder les différents niveaux de jeu au cinéma et à la télévision. J’explorais les états seconds, parce que c’est surtout ça que je devais travailler. Je n’ai jamais joué un rôle comme celui-là, et c’est un des plus beaux défis de ma carrière. Je suis fière de ce personnage qui me sort vraiment d’une certaine zone de confort. Lors du tournage, ça demandait un grand abandon de ma part. C’était de la folie de beau niveau ! Je me suis beaucoup inspirée du personnage de Julianne Moore – mon idole – dans le film La

carte des étoiles. Je ne voulais pas avoir peur d’aller loin, et j’ai vraiment plongé là-dedans. En plus, Bianca est toujours très peu vêtue, très sexy. Ça fait un contraste avec ce que je suis et ce que j’avais joué jusqu’à maintenant. C’est un personnage provocant, c’est exaltant. Elle a du panache, et ça m’a portée.

Tu es actuelleme­nt en pause de tournage. Comment occupes-tu ton temps durant ces périodes?

J’écris et je dessine beaucoup. Je fais aussi de la script-édition; je collabore en ce moment à un long métrage et j’aide plusieurs de mes amis dans l’écriture de différents projets. Je fais également beaucoup de voix et j’aime vraiment ça.

Tu auras 50 ans dans quelques mois. Comment vis-tu ça?

Je n’y pense pas trop, alors je ne sais pas trop ce que ça me fait. Je tente de me dire que ce n’est qu’un chiffre. En même temps, je sais que je vieillis... Le bon côté de ça, c’est que j’ai accès à une tout autre gamme de personnage­s. Alors, ça ne me dérange pas tant de vieillir. Je ne veux juste pas mourir tout de suite. Il me reste encore trop de choses à accomplir ! (Rires)

Tu pratiques le métier de comédienne depuis de nombreuses années. D’où est née cette envie d’exercer ce métier?

À l’école, quand j’étais petite, j’étais très axée sur tout ce qui nécessitai­t de se costumer, de jouer des personnage­s. C’était déjà en moi à cette période de ma vie. Durant mon secondaire, je passais beaucoup de mon temps à jouer dans différente­s pièces et à faire des spectacles, des monologues. Ç’a vite été clair que je voulais faire ce métier.

Quel a été ton premier rôle?

Je me souviens avoir fait quelques publicités quand j’étais adolescent­e, mais, mon premier contrat à la télévision, c’était pour l’émission Zone

de turbulence, à Canal Famille, que je coanimais avec, entre autres, Charles Lafortune. J’ai fait beaucoup d’émissions jeunesse. Par la suite sont arrivés

450, chemin du golf, puis Destinées, etc.

De quoi es-tu le plus fière sur le plan profession­nel?

D’avoir joué dans le film Crème glacée,

chocolat et autres consolatio­ns, qui a été un beau rôle au cinéma pour moi. Il y a aussi la série États humains, que nous avons créée pour ARTV, ainsi que Baby

sitter, la pièce de théâtre que j’ai coproduite. Mais M’entends-tu? m’amène à un autre niveau dans mon jeu.

En terminant, qu’aimerais-tu faire de ta cinquantai­ne?

J’aimerais vraiment toucher à la mise en scène. Je pense à faire ça depuis longtemps, et ça me tente vraiment. J’aimerais aussi produire une nouvelle pièce de théâtre pour ma compagnie, et continuer d’avoir de beaux rôles et d’être heureuse. M’entends-tu?, dès le vendredi 18 janvier à 22 h, à Télé-Québec.

 ??  ?? Isabelle Brouillett­e, qui sera de retour à l’écran dans la série M’entends-tu ?, a donné la réplique à Karelle Tremblay (Cameron Marquis) dans Unité 9.
Isabelle Brouillett­e, qui sera de retour à l’écran dans la série M’entends-tu ?, a donné la réplique à Karelle Tremblay (Cameron Marquis) dans Unité 9.

Newspapers in French

Newspapers from Canada