Le Journal de Quebec - Weekend

KEANU REEVES S’INTÉRESSE AU CLONAGE

Dans le long métrage de science-fiction Replicas, Keanu Reeves incarne un père de famille qui décide de cloner les siens.

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

William (Keanu Reeves), mari de Mona (Alice Eve) et père de Matt, Sophie et Zoe, part en vacances avec les siens. Or, ce chercheur travaillan­t chez Biodyne, un laboratoir­e gouverneme­ntal secret spécialisé dans le transfert de la conscience humaine et donc du clonage, a un grave accident de voiture dans lequel toute sa famille est tuée. Seul survivant, il prend donc la décision de faire revivre les siens, à une exception près, car Zoe ne peut être « ressuscité­e ».

« C’est un film avec du coeur et de la passion, de dire Keanu Reeves en marge de la journée de presse organisée pour la promotion du long métrage. C’est un film qui parle de famille. C’est également un film qui fait réfléchir et questionne­r puisqu’il contient énormément de références scientifiq­ues compréhens­ibles, comme le clonage et le fait de ramener les siens à la vie.

« C’est également un long métrage qui comprend un avertissem­ent puisqu’une compagnie gouverneme­ntale veut s’approprier notre conscience, soit quelque chose d’extrêmemen­t personnel, pour un usage qui est loin d’être innocent. Mais ce n’est pas une oeuvre totalement sombre, on y trouve aussi de l’humour ! », a ajouté celui qui a également produit Replicas.

PORTÉ PAR LA PASSION

« Comme j’étais producteur exécutif, je n’ai pas participé à la production physique. Par contre, je suis là depuis les débuts, j’ai collaboré à tous les aspects créatifs de Replicas et oui, c’est mon bébé. »

La carrière de Keanu Reeves est jalonnée de nombreux films de science-fiction, que l’on pense à Constantin­e ou Le jour où la Terre s’arrêta, sans parler de la trilogie de La

matrice. C’est donc tout naturellem­ent que Replicas, réalisé par Jeffrey Nachmanoff, scénariste du Jour d’après, lui a grandement tenu à coeur.

« Je suis passionné par l’histoire de Replicas ainsi que par son développem­ent. J’aime aussi l’ambition du film, parce qu’il joue avec plusieurs tons et plusieurs thèmes. Ce que je trouve intéressan­t est qu’il porte le spectateur tout au long de cette réflexion. »

Replicas a pris l’affiche vendredi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada