Le Journal de Quebec - Weekend

CE QU’ON SAIT DU NOUVEAU M. NIGHT SHYAMALAN

Bruce Willis et Samuel L. Jackson reprennent leurs rôles de L’indestruct­ible tandis que James McAvoy retrouve celui de Divisé dans Verre, un long métrage pour lequel le secret règne en maître..

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Quand L’indestruct­ible sort sur les écrans il y a 18 ans, aucun des superhéros de Marvel n’a encore fait l’objet d’un film. « Je participai­s à une téléconfér­ence avec les studios et ils me disaient qu’on ne pouvait parler ni de comics ni de superhéros parce que c’était trop obscur », confiait M. Night Shyamalan au Comic-Con de San Diego l’été dernier. En près de deux décennies, le monde du cinéma a bien changé. Hommes et femmes aux pouvoirs spéciaux font désormais partie du quotidien des cinéphiles.

Fidèle à son amour du secret et au fait de ne rien vouloir dévoiler des détails de l’intrigue de son nouveau film, voici ce que le cinéaste a néanmoins révélé…

L’HISTOIRE

David Dunn (Bruce Willis) part à la poursuite de The Beast, personnali­té de Kevin Wendell Crumb (James McAvoy), alors qu ’Elijah Price (Samuel L. Jackson), aussi connu sous le nom de Verre, détient des secrets sur les deux hommes. Au-delà de cette phrase officielle, M. Night Shyamalan a indiqué être « fasciné par les notions de bien et de mal. Ce que je préfère du film c’est les interrogat­ions à savoir s’il y a des gens bons et mauvais. Est-ce plutôt un mélange, deux extrêmes entre lesquels oscillent les gens ? J’espère que ce film permet de redéfinir ce qu’est un méchant et ce qu’est un héros. »

LES CARACTÉRIS­TIQUES DES PERSONNAGE­S

Pour le réalisateu­r et scénariste, Verre est « ultimement, nages marginaux qui finissent par trouver leur place dans le monde. Ilss réalisent enfin qu’ils sont importants, même si on leur a toujours répété qu’ils ne l’étaient pas. » Afin de construire les personnali­tés de ses protagonis­tes, M. Night Shyamalan a appliqué une technique qu’il trouve particuliè­rement efficace. « Dans un monde de fiction, je trouve que ce qui fonctionne le mieux c’est quand on inclut des émotions qui n’ont rien d’inventé. À mon avis, c’est ainsi que le public peut ressentir ces émotions. »

SA RELATION AVEC SAMUEL L. JACKSON ET BRUCE WILLIS

« Sam et moi sommes restés vaguement en contact durant toutes ces années. Nous nous sommes revus sporadique­ment à différents événements, et Sam plaisantai­t toujours sur le moment où nous ferions une suite à L’indestruct­ible. Par contre, Bruce et moi nous sommes parlés pendant 18 ans, nos familles sont d’ailleurs très proches. Bruce a toujours été une espèce de grand frère pour moi et m’a toujours protégé. C’est lui qui a pris des risques pour moi. De fait, il occupe une place très spéciale dans ma vie. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada