Le Journal de Quebec - Weekend

PLUS POPULAIRE QUE WAYNE GRETZKY

Dans les années 1980, l’un des joueurs de hockey favoris des Québécois ne jouait ni pour le Canadien ni pour les Nordiques. Il ne jouait même pas dans la Ligue nationale. Du moins, pas officielle­ment. Parce que ce joueur, c’était Pierre Lambert, le person

- CÉDRIC BÉLANGER,

Au bout du fil, le comédien Carl Marotte évoque une anecdote savoureuse qui illustre à merveille comment le numéro 13 du National de Québec avait conquis les Québécois.

Il déambulait dans les rues de Montréal lorsqu’il a croisé Wayne Gretzky. Sachant que le 99 avait déjà vu des épisodes de Lance et compte en anglais, il a tenté sa chance d’aller le saluer.

« Des jeunes qui le suivaient ont profité du moment pour lui demander des autographe­s. Mais quand ils m’ont vu, ils se sont écriés : wow, c’est Pierre Lambert ! », se rappelle-t-il en riant de bon coeur.

Pour dessiner son joueur vedette, l’auteur Réjean Tremblay s’est inspiré de deux anciens attaquants du Canadien : Pierre Larouche et Mario Tremblay. « Il avait le regard malcommode du premier et le feu intérieur de l’autre. Et aussi la passion du jeu d’un jeune Guy Lafleur », confie Tremblay.

Pierre Lambert, c’était aussi l’homme aux multiples conquêtes et déboires amoureux. De Ginette à Patricia, la mère de ses enfants, en passant par Lucie, Dominique, et on en oublie. Sa préférée ? « Marilou. Elle était un peu flyée et super belle. C’était un coup de coeur. »

« IL A NUI À MA CARRIÈRE »

S’il a saisi pleinement la chance de vivre le rêve de bien des joueurs de hockey – « j’étais payé pour compter le but gagnant de la Coupe Stanley » –, Carl Marotte avoue avoir failli tout abandonner dès le départ.

« J’étais super nerveux. La veille du tournage, je n’avais pas dormi. Je trouvais ça gros. J’avais appelé mon agent pour lui demander de me débarquer de ça. Je ne voulais pas le faire. »

Par la suite, le poids de la popularité de Pierre Lambert a pesé lourd sur Carl Marotte. Trop identifié à la vedette du National, le comédien a surtout joué à l’extérieur du Québec.

« Je pense qu’il a nui à ma carrière. On me voit comme Pierre Lambert et c’est tout. C’est un peu triste, mais c’est comme ça. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada