Le Journal de Quebec - Weekend

UNE OBSESSION POUR LES VIDANGES

Ti-Mé Paré était fou de ses vidanges. C’était une vraie obsession. Sa manie de trier toutes ses ordures s’est tellement incrustée dans l’imaginaire collectif des Québécois qu’il est devenu, en novembre dernier, porte-parole de Recyc-Québec.

- YVES LECLERC,

« Hi, baptême ! », aurait certaineme­nt soupiré Ti-Mé, ou son créateur et interprète Claude Meunier, si on lui avait mentionné que son exaspérant­e habitude lui aurait permis de décrocher un contrat publicitai­re, vingt ans après la fin de la populaire série La Petite Vie. Claude Meunier a beau être le chef de file de l’humour absurde au Québec, ce trait de personnali­té qu’il a inculqué à son personnage fétiche n’est pas une invention de son esprit loufoque. Ça lui vient plutôt de son propre père Marcel Meunier. Aussi incroyable que cela puisse paraître, celui qui a servi d’inspiratio­n à Ti-Mé triait aussi ses ordures. Heureuseme­nt,H il n’a jamais été offusqué de retr rouver sa caricature dans La Petite Vie, une com médie de situation tournant autour de la fam mille Paré et suivie par une moyenne de trois millionsm de téléspecta­teurs. « Il était très fier. Il me proposait même parfoisp des phrases pour l’émission », a relaté ClaudeC Meunier, lors d’un entretien avec le Journal. J

TOUT LE MONDE CONNAÎT UN TI-MÉ

Ti-Mé, précise-t-il, était représenta­tif de bien des gens. « Tout le monde dit connaître un personnage de

La Petite Vie. Un beau-frère, un père, un mari ou une belle-soeur, mais ce n’est jamais eux autres. C’est un personnage qui parlait beaucoup aux gens », a-t-il indiqué.

Malgré l’immense popularité de Ti-Mé, Claude Meunier n’a jamais trouvé que le sympathiqu­e barbu était lourd à porter dans l’espace public.

« Il n’y a pas eu d’hystérie et je me suis jamais fait déchirer mon linge. Je ne suis pas Sting ou Paul McCartney. Les gens nous reconnaiss­ent, nous sourient et nous disent bonjour. C’est toujours le fun et c’est toujours agréable. J’ai été chanceux. Je suis né sous une bonne étoile. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada