Le Journal de Quebec - Weekend

LE TOUR DE FORCE DE SERGE THÉRIAULT

- YVES LECLERC,

Claude Meunier a créé le personnage de Môman, mais c’est Serge Thériault qui lui a donné la vie. Vingt ans plus tard, l’auteur de La Petite Vie ne voit pas quel autre comédien aurait pu jouer cette étrange dame en robe de chambre qui vouait un culte à la dinde et au pâté chinois.

Au bout du fil, Claude Meunier ne tarit pas d’éloges pour le travail accompli par son vieux complice de Ding et Dong. À écouter celui qui lui donnait la réplique sous les traits de son mari Ti-Mé, Serge Thériault a accompli un tour de force. « Serge ne le jouait pas comme un gai ou un travesti, mais vraiment comme une femme, mais sans être féminine. Tu n’avais pas l’impression d’être avec un gars, un efféminé ou un travelo, mais avec une vieille bonne femme, pas trop cute, mais sympathiqu­e. Ça me fascinait. » Serge Thériault a si bien incarné Môman que si jamais quelqu’un voulait acheter la série, l’auteur proposerai­t que la femme de Ti-Mé soit jouée… par une femme. « Ça serait impossible de le faire comme Serge l’a fait », a-t-il tranché.

INSPIRÉ PAR SA MÈRE

Comment Serge Thériault a-t-il pu se glisser avec une telle aisance dans ce personnage atypique ? On aurait aimé lui poser la question, mais le comédien s’est retiré du milieu artis- tique, il y a plusieurs années, pour des raisons qui n’ont jamais été dévoilées. Il n’accorde plus d’entrevue.

Or, selon Claude Meunier, le comédien s’est inspiré, en partie, de sa mère.

« Elle s’en faisait pour des riens et elle disait souvent : ah mon Dieu ! », a-t-il dit.

Claude Meunier avoue que les moments loufoques ont été nombreux durant les tournages. Surtout les scènes qui mettaient en vedette Popa et Môman.

« On avait vraiment du fun à faire ça. Les fous rires, dans le lit, étaient nombreux. Il y avait, entre nous deux, une espèce de chimie qui était incroyable », a-t-il dit.

Serge Thériault, indique-t-il, adorait jouer dans La Petite Vie.

« Ces années ont été fantastiqu­es. On était dans un train qui roulait à haute vitesse. Il était très présent et il a bien aimé ça. »

 ??  ?? 6 JACQUELINE « MÔMAN » PARÉ
6 JACQUELINE « MÔMAN » PARÉ

Newspapers in French

Newspapers from Canada