Le Journal de Quebec - Weekend

LE RÔLE QUI A CHANGÉ LA CARRIÈRE DE MARC MESSIER

- CÉDRIC BÉLANGER

Pour Marc Messier, il y a eu un avant et un après Marc Gagnon. C’est le numéro 7 du National de Québec qui lui a permis de montrer qu’il pouvait jouer autre chose que la comédie. « Dans mon parcours, il a été primordial. »

Au début des années 1980, le nom de Marc Messier était en effet associé à la pièce de théâtre immensémen­t populaire Broue. « Personne ne me voyait dans des de rôles dramatique­s », se re emémore le comédien âgé de 71 7 ans. « Jouer Marc Gagnon a élargi g ce que je pouvais faire. J’ai eu beaucoup de demandes après Lance et compte pour jouer le même genre de personnage. Ça a changé mon casting. »

De Broue à son Réjean de La Petite Vie, Marc Messier ne manque pas de rôles marquants dans son curriculum vitæ. Pourtant, encore aujourd’hui, il arrive que des gens l’appellent Marc Gagnon.

Messier et l’auteur Réjean Tremblay partagent la même analyse. Gagnon était un winner. « Marc Gagnon avait la rage de gagner et la passion dévorante de Lafleur. Le hockey lui brûlait l’intérieur », confie le créateur de la populaire franchise télé. Durant la première saison de Lance

et compte, Marc Gagnon était aussi un séducteur qui cumulait les aventures à l’insu de son épouse.

« Au départ, explique Messier, c’était un personnage extrêmemen­t négatif, un gars amer. À un moment donné, avec Jean-Claude Lord [le réalisateu­r], nous en étions venus à la conclusion que ce serait intéressan­t de montrer pourquoi il est comme ça. D’où l’idée de le présenter malheureux dans son mariage et comme le joueur qu’on cherche à mettre de côté. »

 ??  ?? MARC GAGNON 10
MARC GAGNON 10

Newspapers in French

Newspapers from Canada