Le Journal de Quebec - Weekend

NICOLE KIDMAN TOUCHE LE FOND

Destroyer

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

Un film de Karyn Kusama Avec Nicole Kidman, Toby Kebbell, Tatiana Maslany

Dans ce drame policier de Karyn Kusama, Nicole Kidman incarne une policière au bout du rouleau.

Les yeux bleus de l’affiche sont les siens et Destroyer s’ouvre sur un gros plan de son visage. Erin (Nicole Kidman, quasi méconnaiss­able) est dans sa voiture. Elle vient de se rendre sur les lieux d’un crime. Alcoolique, les yeux cernés, vides, elle examine le cadavre au grand dam de deux collègues affectés à l’enquête. Par contre, ce qu’elle découvre sur le corps lui permet d’apprendre que Silas (Toby Kebbell), son ennemi, est de retour.

Pour nous faire comprendre les tenants et aboutissan­ts de cette intrigue, les scénariste­s Phil Hay et Matt Manfredi se servent et abusent de retours en arrière. On y voit une Erin moins amochée par la vie. On y fait la connaissan­ce de Chris (Sebastian Stan), son ex, de qui elle est tombée amoureuse en infiltrant le gang dont Silas est le chef.

Les allers et retours parviennen­t, de manière surprenant­e, à exacerber le sentiment de claustroph­obie qu’éprouve le spectateur. La vie d’Erin, quel que soit le moment auquel on l’observe, est un cul-de-sac, de mauvaises décisions et d’occasions ratées. À dessein ou non, elle n’est entourée que de personnes glauques à souhait, y compris sa fille (Jade Pettyjohn), tombée sous la férule d’un homme peu recommanda­ble.

BIEN, MAIS SANS PLUS...

Même si le long métrage est une sorte de casse-tête patiemment assemblé par la cinéaste, on ne sait que trop bien – et ce, fort rapidement – que toute cette histoire se terminera à l’américaine, avec rédemption et sacrifice à la clé.

Nicole Kidman est considérab­lement enlaidie pour les besoins de ce rôle. Au contraire de son éblouissan­te prestation dans Les heures, où elle incarne Virginia Woolf (ce qui lui a d’ailleurs valu un Oscar), son Erin ne parvient jamais à nous habiter.

On a l’impression, pendant les 123 minutes de Destroyer, que Karyn Kusama tient à maintenir une distance entre le public et les personnage­s, comme s’ils ne constituai­ent qu’une allégorie. Malheureus­ement, on peine à trouver un message sous-jacent profond, si bien que le film s’avère un polar psychologi­que ni meilleur ni pire que d’autres du même genre.

 ??  ?? Nicole Kidman
Nicole Kidman

Newspapers in French

Newspapers from Canada